Paris Match Belgique

Suzuki Swace : Toute ressemblance…

La Swace est identique à la Corolla, et conserve donc la silhouette musclée et dynamique de sa cousine. | © Suzuki Swace

Voitures et mobilité

… avec une autre voiture japonaise bien connue n’est pas une coïncidence.

 

Par Stéphane Wamat

Ceci est en effet la version Suzuki de la Toyota Corolla Sports Tourer. C’est donc le premier résultat visible d’un partenariat signé il y a plusieurs années déjà, qui permettra aux deux marques de partager le poids technique et financier des défis environnementaux que doit affronter l’automobile.

Suzuki comble ici une des lacunes de sa gamme à bon compte, en dessinant simplement une face avant un peu différente. Pour le reste, la Swace est identique à la Corolla, et conserve donc la silhouette musclée et dynamique de sa cousine. Elle en reprend également l’habitacle tel quel (hormis le logo du volant, bien sûr). Simple, fonctionnel et privilégiant l’ergonomie et le confort plutôt que les effets de style. La Swace est bien dotée dès la version de base, avec de nombreuses aides à la conduite et un système multimédia connecté à écran tactile 8 pouces.

Mais la similitude principale avec la Toyota se situe sous le capot. Ce n’est en effet pas n’importe quelle Corolla que Toyota fournit à Suzuki, mais la version « full hybride ». C’est une grande première pour Suzuki. La mécanique est donc bien connue : un moteur essence 1,8 litre, associé à un moteur électrique, le tout délivrant 142 chevaux. Sur la route, la Swace présente donc sans surprise les mêmes qualités et défauts que la Toyota. Parmi ces derniers, la boîte auto CVT et son « effet élastique » ressenti lors des accélérations prononcées, défaut dont s’accommoderont parfaitement les conducteurs calmes. Et, en fait, c’est peut-être le seul défaut, car ce sont surtout ses bons côtés que la voiture fait valoir : confort, excellente insonorisation et, bien sûr, un sens certain de l’économie, comme vous le dira notre expert.

Finalement, il n’y a qu’une seule question à se poser : Suzuki ou Toyota ? Disons que Toyota propose une version plus basique donc moins chère de son break, ainsi qu’une version plus puissante. Mais à mécanique et niveau d’équipement égaux, les tarifs de la Corolla et de la Swace se valent. Choisir l’une ou l’autre sera donc une question de préférence esthétique, d’attachement à une marque ou de proximité d’un concessionnaire. Dans un cas comme dans l’autre, on ne se trompera pas.
La Suzuki Swace démarre à 28 250 euros TVAC.

©Suzuki Swace

L’avis de la famille Lamarche

« Comment ça, ce n’est pas une Corolla ? Ah oui, en effet ! Nous, on a d’ailleurs tendance à préférer cette face avant Suzuki, plus simple, plus épurée. Mais chacun ses goûts. A part cela, ce sont bien les mêmes voitures. Beaucoup de place même pour cinq adultes, un super coffre de 600 litres, une ambiance à bord qui ne suscite pas d’émoi mais fait bien sentir qu’on n’aura pas de souci pendant des années… De la bonne bagnole sans prétention, quoi. Et puis, on se rend compte aussi qu’avec la folie des électriques et des plug-in, on oublie qu’une hybride simple “se rechargeant toutes seule”, c’est aussi terriblement économique. Et sans se casser la tête avec des câbles. Nous la mettrions bien sur notre liste, celle-là ! »

L’avis de l’expert en éco-conduite

Comme le soulignent très justement les Lamarche, les solutions en vogue actuellement ont trop tendance à nous faire oublier que c’est dans les vieilles casseroles qu’on fait les meilleures soupes. Oui, vieille casserole car, l’air de rien, cela fait bientôt vingt-cinq ans que les hybrides classiques sont sur nos routes. Avec la Swace, qui dispose d’un système hybride qui n’en finit pas de se bonifier avec le temps, c’est sans forcer, sans brancher une batterie plusieurs heures durant, qu’on décroche à l’aise une moyenne en ville de 5 l/100 km. Nous, on appelle ça de la bonne soupe ! Une soupe économique, tant à l’utilisation qu’à l’achat. Oui, les plug-in, les électriques, c’est très bien, mais pas pour tout le monde. Ceci, ça l’est !

 

©Suzuki

Données techniques

L/l/h (mm) : 4 655/1 790/1 460 – 5 places – 1 400 kg – Moteur 4 cylindres essence hybride, 1,8 litre – Puissance : 122 ch – Couple : 142 Nm – Transmission : aux roues avant – Conso WLTP : 4,4 l/100 km –CO2 WLTP : 99 g/km – Prix : 28 250 euros TVAC

Mots-clés:
Toyota automobile Suzuki
CIM Internet