Paris Match Belgique

Oubliez les clichés, les femmes conduiraient mieux que les hommes

conduite femme

Les femmes s'en sortiraient mieux que les hommes derrière un volant. | © Pixabay

Voitures et mobilité

Non, voiture et femme ne riment pas du tout avec accident.

 

Depuis combien de temps existe ce stéréotype qui veut que les femmes soient moins douées au volant que les hommes ? Sans doute depuis toujours et bien les mentalités vont peut-être enfin changer avec une récente étude publiée par la compagnie d’assurances uSwitch. En collaboration avec CX Lab, spécialiste de la science comportementale, la compagnie prouve avec ces nouvelles recherches que la femme serait suppérieure aux hommes lorsqu’elle est derrière le volant ?

Lire aussi > Vous avez flashé sur quelqu’un au volant ? Cette application vous permettra de retrouver votre crush

Ainsi, une première observation a révélé que le temps de réaction des femmes est 0,7 seconde plus rapide que celui des hommes. Pour arriver à un tel résultat, les participants ont visionné plusieurs vidéos officielles du test de perception des risques qui simulaient une conduite à 113 km/h avec des obstales. Ce sont donc les femmes qui s’en sont le mieux sorties face à cette épreuve. Ces tests ont également été réalisés dans plusieurs conditions, avec ou sans distraction.

Les personnes buvant du café avant un trajet réagirait ainsi plus rapidement, avec une distance de freinage plus courte de 23,92 m. La musique influencerait également notre conduite. Là où le jazz, le heavy metal ou la musique classique sont à éviter, le rap et le R&B ont eux tendnace à augmenter notre réactivité. Enfin, les bruits stridants influencerait aussi positivement notre attention. Si les enfants bruyants peuvent taper sur les nerfs des conducteurs, ils permettent pourtant eux aussi d’être plus à même de freiner.

CIM Internet