Paris Match Belgique

VW Beetle Dune Cabrio : la bonne occasion

L’air de rien, cette voiture a été lancée il y a déjà dix ans... | © VW

Voitures et mobilité

Cette voiture, vous ne pouvez plus l’acheter neuve : tous les exemplaires sont déjà vendus ! Mais comme il est possible d’en dégoter une en seconde main, nous n’avons pas résisté à l’appel du sentiment de liberté retrouvé et des vacances qui approchent.

 

Par Stéphane Wamat

Rassurez-vous, nous ne prendrons pas l’habitude de vous présenter des voitures d’occasion. Mais nous voulions partager avec vous le plaisir que nous avons pris avec cette Beetle Cabrio dans sa version Dune, une série spéciale au look très spécial, évoquant les buggys de plage en vogue dans la Californie des années 60-70. C’est au fond une Beetle normale, avec tout le confort et la technologie moderne, et suffisamment d’espace pour emmener quatre personnes en balade sous le soleil.

Outre un teint bien hâlé, ce que nous retirons principalement de cet essai, c’est à quel point le temps passe vite. Car l’air de rien, cette voiture a été lancée il y a dix ans. A priori, ce n’est pas grand-chose. Mais quand on passe sa vie à conduire les dernières nouveautés, on sent directement le chemin parcouru par l’automobile. En clair, la Beetle a ceci de particulier d’être moderne – avec par exemple un système multimédia compatible Android Auto et Apple Car Play, une caméra de recul, etc. – mais d’avoir également une saveur à l’ancienne.

Cela tient au toucher de sa direction (ou peut-être juste de son volant), à sa façon d’amortir les irrégularités de la route, à la réactivité de sa mécanique… et aussi au fait qu’elle date d’une époque où on ne remplaçait pas encore chaque simple commande par une surface tactile. Au final, pour qui a envie de conduire quelque chose de spécial, d’expérimenter la « voiture ancienne » sans les ennuis de la voiture vraiment ancienne, commencer à parcourir les petites annonces à la recherche d’une Beetle Cabrio, Dune ou non, est une piste. Parce qu’il n’y a pas de mal à se faire plaisir !

 

©VW

L’avis de la famille Lamarche

« Mais qu’elle est chouette, cette auto ! Même avec son design actuel, elle reste décidément indémodable. Dune ou pas Dune, peu importe, on l’adore. Nous sommes vraiment heureux d’avoir pu profiter de cette expérience avec une vraie voiture plaisir. Bon, les enfants ont tout de même un peu bougonné car s’ils ont juste assez de place pour les jambes, ils ont trouvé les dossiers arrière trop droits, et pas très confortables sur la durée. Mais soit, ce n’est de toute façon pas une voiture qu’on achèterait comme familiale. Plutôt juste pour le week-end, si nous avions la place et le budget. Car après un coup d’œil sur les annonces, on voit qu’il faut au moins 20 000 euros pour un bel exemplaire. »

 

©VW

L’avis de l’expert en écoconduite

Ne dit-on pas que c’est dans les vieilles casseroles qu’on fait les meilleures soupes ? Bon, tout est relatif. Nous aussi, nous essayons en permanence les dernières nouveautés, et nous commençons à nous habituer aux consos des voitures hybrides, rechargeables ou non. N’empêche qu’avec son moteur essence 1,4 l 150 ch et sa boîte auto, la Beetle Cabrio nous a facilement décroché une moyenne de 6,3 l/100 km, malgré de longues portions d’autoroute avec la capote baissée et beaucoup de petits trajets en ville. Ce n’est franchement pas mal, et ça nous fait dire qu’il y a actuellement sur les routes une foule de voitures qui ne méritent pas d’être bannies des villes. C’est évidemment encore loin d’être le cas de celle-ci… mais vous comprenez le fond de notre remarque.

Données techniques

L/l/h (mm) : 4 278/1 808/1 473 – 4 places – 1 434 kg
Moteur 4 cyl. essence turbo 1,4 litre – Puissance : 150 ch
Couple : 250 Nm – Conso NEDC : 5,7 l/100 km – CO2 NEDC :
133 g/km – Prix : Beetle Cabrio à partir de 20 000 euros sur les sites d’occasion

©VW

 

CIM Internet