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Jeep Compass 4xe : la tradition Jeep version 2.0

Dès la version de base, on a droit à un outillage tout-terrain spécifique, et même la totale si on opte pour la version Trailhawk. | © Jeep

Voitures et mobilité

Rares sont les marques pouvant revendiquer une vraie tradition 4 x 4. Aujourd’hui, Jeep réinvente cette part d’elle-même grâce à la technologie tendance du moment.

 

Par Stéphane Wamat

Cette technologie, c’est l’hybride rechargeable, qui permet au constructeur de continuer à proposer de vrais tout-terrains, mais économes et raisonnables en émissions de CO2.  Sous le capot de la Compass récemment mise à jour (nous y revenons plus loin), il y a un tout nouveau moteur essence 1,3 l de 130 ou 190 chevaux. Celui-ci entraîne les roues avant, tandis qu’un moteur électrique de 60 chevaux se charge du train arrière. Même lorsque les batteries de 11,4 kWh sont vides, ce moteur est alimenté par le moteur essence, si bien qu’on peut effectivement disposer des quatres roues motrices en toutes circonstances. Dès la version de base, on a droit à un outillage tout-terrain spécifique, et même la totale si on opte pour la version Trailhawk.

Soyons réalistes, c’est surtout sur route que sera utilisée la Compass 4xe. Sur ce terrain, son confort et son agrément de conduite se révèlent remarquables. Le silence règne à bord. En mode électrique forcément, mais le moteur essence est lui aussi très bien isolé. La boîte auto six rapports est très douce, une qualité qui persiste dans les transitions essence/électrique quand on roule en mode hybride, si d’aventure on n’a pas rechargé les batteries. Bref, c’est une impression générale cossue qui se dégage, et cela se marie bien avec l’intérieur, qui profite du plus gros de la mise à jour.

 

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La Compass affiche en effet un habitacle entièrement redessiné, très élégant et moderne, avec sa planche de bord revêtue de (faux) cuir et son nouveau système multimédia à écran 10,25”. Avec cela, la Compass est maintenant à la hauteur de la plus jeune concurrence. Bref, à défaut d’être un véhicule dynamique (ce n’est pas ce qu’on lui demande), la nouvelle Compass 4xe est une compagne très agréable à vivre au quotidien. Prix de départ de la version 190 ch : 44 590 euros.

L’avis de l’expert en écoconduite

Après notre essai de la Jeep Compass 4xe, nous étions mi-figue, mi-raisin. Nous avons tiré 45 km (uniquement en ville) des batteries, quand Jeep en promet jusqu’à 52. Pas mal, mais on a vu mieux. Batteries vides, la conso tend à s’envoler, car le fonctionnement hybride manque d’efficacité. La faute à un trop faible système de récupération d’énergie au freinage, pensions-nous.

En fait, non, la faute nous revient ! Car, peut-être pour ne pas trop déstabiliser les nouveaux venus dans le monde de la conduite électrifiée, Jeep a choisi de ne pas activer ce système par défaut au démarrage. Au conducteur de le faire via un bouton au tableau de bord. Bouton que nous n’avons découvert qu’en rendant les clés. Honte à nous ! Si nous avions tiré profit de ce système, nous aurions probablement été au-delà des 50 km en ville, et bien en deçà de notre moyenne générale de 6,5 l/100 km sur 200 km sans recharge. Une certitude en revanche : la Compass 4xe passe haut la main le « test des vacances ». Sur long trajet autoroutier, sans aide électrique, le nouveau 1,3 se contente de 6 à 7 l/100 km. Et ça, pour un SUV plug-in, ce n’est pas mal du tout.

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L’avis de la famille Lamarche

« Vous allez peut-être trouver cela étrange, mais nous ressentons moins de complexes à rouler en SUV quand il porte une marque qui est légitime dans le domaine. Une Jeep, ça passe sans problème ! Et on aime bien la Compass. Nous l’avions envisagée, mais nous avions trouvé l’intérieur un peu fade. Là, ça change tout. La classe ! Élégant et moderne, sans être excessivement moderniste. À part cela, c’est une familiale convaincante, très agréable sur la route sans être follement enthousiasmante. 420 litres de coffre, c’est juste honnête mais pour une voiture avec des batteries, ce n’est pas mal. Cette version mise à jour a gagné sa place sur notre liste. » 

Données techniques

L/l/h (mm) : 4 404 / 1 874 / 1 609 – 5 places – 1 935 kg – Moteur 4 cyl. essence hybride rechargeable 1,3 litre – Puissance : 190 ch
Couple : 270 Nm – Conso WLTP : 1,9 l/100 km – Autonomie WLTP : 49-52 km – CO2 WLTP : 44 g/km – Prix : 44 590 euros TVAC

 

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Mots-clés:
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