Paris Match Belgique

Citroën AMI : boîte à sourires

C’est toujours un plaisir impayable de voir le regard interloqué et/ou amusé des autres usagers au passage de ce bidule pas comme les autres... | © Citroën

Voitures et mobilité

Entre électrification forcée et villes saturées, la mobilité se réinvente. Citroën lance donc un petit engin qui doit coller à la nouvelle réalité, et la rendre plus gaie.


Par Stéphane Wamat

Très franchement, depuis que Citroën a publié les images de la petite AMI, nous avions hâte de faire sa connaissance en vrai. Dès le début, tout nous a plu. L’idée même de mini-voiture électrique strictement urbaine, le fait qu’on puisse la conduire dès 16 ans moyennant un permis AM, et même – mais si ! – le look, résultat d’une ingénieuse recherche de maîtrise des coûts. En effet, les faces avant et arrière sont interchangeables, de même que les portières, raison pour laquelle elles ne s’ouvrent pas dans le même sens. Et c’est probablement ce qui explique que la Citroën soit sensiblement moins chère que son unique rivale, la Renault Twizy.

De fait, la comparaison s’impose. Comme la Renault, la Citroën développe à peu près 8 chevaux, est limitée à 45 km/h, et appartient donc à la catégorie des quadricycles motorisés. Elles sont tout aussi rudimentaires (100 % plastiques durs, tableau de bord minimaliste, sièges au rembourrage sommaire, enceinte Bluetooth vendue en accessoire), mais les différences de la Citroën sont évidentes : ses deux vraies places sont côte à côte, et surtout elle est entièrement fermée, ce qui met les occupants totalement à l’abri de la pluie.

Comble du luxe, l’AMI dispose aussi d’une soufflerie… mais qui sert uniquement à désembuer le pare-brise au besoin. On n’aura donc pas forcément moins froid en hiver dans l’AMI que dans la Twizy, mais on risque en revanche de bien plus y suer par forte chaleur, car pas sûr que les petites vitres basculantes fournissent une ventilation suffisante.

 

©Citroën

Et sur la route, alors ? Eh bien, malgré les données techniques rikiki, on se dit qu’on n’a guère besoin de plus en ville. Car si la vitesse est limitée à 45 km/h, on les atteint assez vite au démarrage et on s’intègre donc parfaitement dans le trafic. À part ça, ça se conduit comme n’importe quelle voiture, la maniabilité des mini-dimensions en plus.

Et puis, c’est toujours un plaisir impayable de voir le regard interloqué et/ou amusé des autres usagers au passage de ce bidule pas comme les autres. La Citroën AMI démarre à 7 290 euros TVAC.

L’avis de l’expert en écoconduite

Ça, oui, c’est de la mobilité électrique intelligente, qui répond à un réel besoin. Comme le disent les Lamarche, on peut compter par centaines les « vraies » secondes ou troisièmes voitures qui ne font au quotidien rien de plus que ce que fait la Citroën AMI. Or, cette dernière utilise moins de ressources, occupe moins d’espace et consomme infiniment moins d’énergie : bien moins de 10 kWh/100 km. Si chacune de ces voitures sous-utilisées était remplacée par un engin de ce genre, on ferait déjà un grand pas vers la réduction des émissions de CO2.

 

©Citroën

L’avis de la famille Lamarche

« C’est vrai qu’elle donne le sourire. Quelle bouille bizarre mais craquante ! De fait, c’est tout plastoc, là-dedans. Mais il y a de la couleur, de l’espace, de la lumière, donc ça n’a rien de rebutant, au fond. À part ça, 45 km/h, 70 km d’autonomie, ça a sa place dans une famille ? Peut-être bien. Il y a des deuxième ou troisième voitures du ménage qui n’en font pas plus, n’est-ce pas ? Elles ne sont occupées que par une personne, parfois deux. Et dans l’AMI, on peut empiler les bacs du supermarché devant le siège passager. Une dernière chose : en tant que parents, nous préférerions voir notre ado dans ce véhicule que sur un scooter. Bien sûr, ce n’est pas le même budget, mais la sécurité n’a pas de prix. »

Données techniques

L/l/h (mm) : 2 410 / 1 390 / 1 520 – 2 places – 485 kg – Moteur électrique – Puissance : 8 ch
Couple : 40 Nm – Batteries : 5,5 kWh – Autonomie WLTP : 70 km – Prix : 7 290 euros TVAC

 

©Citroën
CIM Internet