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Hyundai i20N : 
Essai entre joie et tristesse

Hyundai i20N Essai entre joie et tristesse

La Hyundai i20N.

Voitures et mobilité

Après nous avoir épatés avec une plus que remarquable version sportivede l’i30, Hyundai remet le couvert un cran en-dessous. Mais pas en matière de sensations.

Par Stéphane Wamat

Marque de pointe dans le championnat du monde des rallyes (avec notre Thierry Neuville national au volant), Hyundai a clairement acquis un réel savoir-faire dans le domaine de la voiture de sport. Et cela vaut aussi pour celles destinées à monsieur Tout-le-Monde, dont la mise au point est dirigée par un ingénieur débauché il y a quelques années chez BMW M. L’i30N avait déjà scotché tous les connaisseurs par sa férocité mécanique et la pureté de son châssis, voici maintenant sa petite sœur, tout aussi enragée.

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Le prix, c’est celui du confort. Car son fabuleux comportement routier, la petite Hyundai le doit notamment à ses amortisseurs sportifs. Des amortisseurs classiques, pas réglables. Donc si les différents modes moins agressifs permettent de calmer le moteur (et de tempérer la géniale sonorité de l’échappement), ils n’ont aucun effet sur l’amortissement. Bref, autant c’est fun et ça participe à l’ambiance sportive quand on conduit «engagé», autant il faut accepter de vivre au quotidien avec une auto qui cogne un peu.

Hyundai i20N
DR.

Nous, en tout cas, nous avons adoré partager quelques jours avec la i20N. Quelques jours pendant lesquels nous étions entre joie et tristesse. La joie de piloter cette super petite machine, et la tristesse de savoir que bientôt, c’en sera fini de ce genre de voitures. Il paraît qu’il faut vivre avec son temps. La Hyundai i20N démarre à 30499 euros TVAC.

L’avis de la famille Lamarche

«Alors là, merci pour cet essai! Ça nous a fait revenir vingt-cinq ans en arrière, quand nous étions un jeune couple qui adorions l’un comme l’autre tout ce qui portait un badge GTI. Un vrai, bien sûr, pas un truc acheté en station-service et collé sur la voiture pour faire comme si! Vraiment, c’est cet esprit que nous avons retrouvé dans cette Hyundai et ça fait un bien fou. Bien sûr, ce n’est pas une familiale, mais elle a une place dans la famille. Elle est bien assez grande pour les petits trajets du quotidien, et nous l’utiliserions volontiers à tour de rôle pour un bain de jouvence. Bienvenue à elle dans notre short list!»

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L’avis de l’expert en écoconduite

Ce qui est bien avec ce genre d’auto, c’est qu’elle mêle le comportement à l’ancienne à un moteur moderne. Ce qui signifie qu’elle peut faire ce que ne pouvait pas faire une ancienne GTI: consommer peu quand on n’attaque pas. Du fait de son excellente gestion électronique et de son poids limité, la i20N annonce 7 l/100 km WLTP. Nous avons relevé, sur un parcours mixte en conduite normale, 6,2  l/100 km. C’est certes encore un peu élevé pour une citadine, mais pas pour une voiture ayant tant de caractère! 

Données techniques

L/l/h (mm): 4 075/1 775/1 440

5 places – 1 190 kg Moteur 1.6 turbo essence – Puissance: 204 ch – Couple: 304 Nm – 7,0 l/100 km 158 g/km – Prix: 30 499 euros TVAC

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