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MG Marvel R : Le design en plus

De fait, le Marvel R a un réel sens de la séduction, avec des lignes à la fois modernes et sobres. | © MG

Voitures et mobilité

Revenue sur le Vieux Continent il y a quelque deux ans, MG se prépare à lancer deux nouveaux modèles, dont un SUV électrique.


Par Stéphane Wamat

On le sait, MG a fait son retour sous une forme très différente de ce qu’on avait connu. Le credo de la marque sino-britannique est désormais de mettre l’électrification à la portée du plus grand nombre, non pas dans des petites sportives, mais plutôt dans des véhicules familiaux. Après le petit SUV électrique SZ, après le SUV compact plug-in EHS, voici le Marvel R, SUV 100 % électrique aux belles dimensions (4,67 m de long), qui ajoute un argument fort à ceux déjà mis en avant par les autres modèles. Ces derniers étaient en effet très convaincants sur le plan des rapports qualité/prix et prix/prestations. Mais voici que, par-dessus le marché, le nouveau venu est fichtrement bien dessiné.

De fait, le Marvel R a un réel sens de la séduction, avec des lignes à la fois modernes et sobres. Même constat à l’intérieur : formes, matériaux, tout est élégant et assez qualitatif. Et alors que le grand écran vertical vire au bidule technologique dans d’autres voitures, il est ici parfaitement à sa place, intégré dans un ensemble plutôt que mis en vedette. Il donne d’ailleurs accès à tous les paramètres de la voiture et au système multimédia, à travers une interface assez facile à comprendre. Mais le système pourrait être plus rapide.

 

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MG propose deux versions de cette voiture : l’une dotée de deux moteurs envoyant ensemble 180 chevaux aux roues arrière, l’autre dont les trois moteurs envoient un total de 288 chevaux aux quatre roues. Avec la même batterie de 70 kWh, la première annonce une autonomie moyenne WLTP de 402 km (370 pour la seconde). Sur la route, le Marvel R affiche une nette préférence pour la conduite coulée et confortable. Il affiche certes de très belles accélérations et reprises, mais le châssis ne goûte guère la conduite plus engagée. Une fois qu’on en prend acte, on profite effectivement d’un véhicule familial franchement agréable à vivre.

Les tarifs doivent encore être fixés au moment de notre essai. Mais on sait que le prix de base sera d’à peu près 40 000 euros, et que pour cette somme, on aura déjà droit à un équipement (notamment sécuritaire) pour le moins généreux. Bref, les SUV MG étaient déjà très avantageux. Si, maintenant, ils sont en plus sexy…

 

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L’avis de la famille Lamarche

« C’est la première fois que nous essayons une voiture avant même qu’elle soit commercialisée ! Sympa comme exclu. D’autant plus sympa que le véhicule est effectivement joli et vraiment agréable à conduire. Nous rejoignons l’avis déjà émis : parfois, trop de gadgets tue le gadget mais ici, ce grand écran n’est pas “too much”. Ce qui ne l’est pas non plus, c’est le coffre : 357 litres, c’est chiche ! D’autant qu’il n’y a pas de coffre supplémentaire à l’avant dans la version à trois moteurs essayée. L’espace à bord est en revanche excellent pour la catégorie. Bref, en tant qu’électrique familial, le MG n’a rien à envier au Skoda Enyaq essayé la semaine dernière. Restera à comparer le rapport prix/équipement quand on le connaîtra… Mais MG fait en général assez fort sur ce plan. »

L’avis de l’expert en ecoconduite

Allons droit au but : MG annonce 370 km en moyenne pour la version la plus puissante, et c’est ce que nous avons constaté lors de notre essai. Avec une nuance : cette autonomie n’était pas moyenne dans notre cas, car nous avons très peu roulé sur autoroute, en général fatale pour les batteries. Cela étant, le Marvel R a consommé largement moins de 20 kWh/100 km en moyenne (plutôt 17 kWh), et c’est pour nous très honorable. Il aurait même pu mieux faire si MG l’avait doté d’une fonction One Pedal Drive (qui permet de se passer des freins pour s’arrêter). Ici, on a droit à trois niveaux de récupération (donc de force de décélération quand on lâche l’accélérateur). Le troisième marche déjà bien, mais un quatrième ne ferait que du bien à l’autonomie. Dans l’absolu, en tout cas, ceci est plutôt un bon véhicule électrique.

Données techniques

L/l/h (mm) : 4 674 / 1 919 / 1 618 – 5 places – 1 920 kg Moteur électrique – Puissance : 288 ch – Couple : 665 Nm Autonomie (WLTP) : 370 km – Prix : NC

 

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Mots-clés:
marvel MG test automobile
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