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DS 4 : différence assumée

La DS 4 affiche des performances dans la bonne moyenne, sans prétention sportive. | © DS

Voitures et mobilité

Après une première « 4 » pas vraiment inoubliable, DS revient dans le segment compact avec un modèle qui a clairement choisi de ne pas être consensuel. Conservateurs s’abstenir !

 

Par Stéphane Wamat

Le leitmotiv de DS est de proposer du « premium autrement ». Une vision française et même parisienne du luxe, faite d’avant-gardisme et de sophistication. Avec la 4, DS l’exprime mieux que jamais, entre une 3 Crossback qui pousse un peu loin le bouchon du design, et les 7 Crossback et 9, qui sont encore un rien timides. Ici, tout est dosé à la perfection. De quoi faire l’unanimité ? Absolument pas, mais là n’est pas le but. Dans la catégorie des compactes premium, parmi les BMW Série 1, Mercedes Classe A et autres Audi A3, la DS 4 gagne son pari. Car elle dénote, indiscutablement.

À l’intérieur aussi, la DS 4 propose un environnement bien à elle. Et même environnements au pluriel, car la marque propose différentes ambiances au choix, toutes luxueuses et originales. C’est interpellant de prime abord, voire déstabilisant, mais on se fait vite à toutes les bizarreries inédites. Heureusement, le système multimédia est bien plus facile à comprendre, configurable à l’envi pour avoir tout ce dont on a besoin sur un seul écran. Un second, en bas, sur la console, permet de programmer des raccourcis qu’on active du bout du doigt. Bref, l’ensemble est digne des prétentions premium du modèle. Idem pour l’équipement en général, avec même quelques exclusivités. Aucune concurrente de la DS 4 ne dispose du système de vision nocturne ou de sièges à massage intégré !

Le catalogue mécanique de la DS 4 sera on ne peut plus complet. En attendant la version électrique (en 2024), on trouve déjà une version hybride rechargeable 225 ch (avec 54 km d’autonomie électrique), des moteurs classiques essence de 130, 180 et 225 ch, et même un diesel 130 ch. Tous ces moteurs sont associés à des boîtes automatiques.

Nous avons essayé une DS 4 essence 180 ch et avons découvert une voiture qui, sur la route, revendique là aussi quelques différences, comme un confort légèrement au-dessus de la moyenne grâce aux suspensions Active Scan, qui s’adaptent grâce à des capteurs lisant la route quelques mètres à l’avance, et une insonorisation soignée. Pour le reste, la DS 4 affiche des performances dans la bonne moyenne, sans prétention sportive. Voilà donc une voiture cohérente, effectivement différente, qui nous plaît assez. Prix d’attaque : 28 400 euros TVAC.

 

©DS

L’avis de la famille Lamarche

« “On dirait une voiture du futur”, a dit notre petit de 10 ans. La vérité sort de la bouche des enfants. Il est clair qu’on pourrait voir dans la DS 4 ce que les autres feront dans cinq ou dix ans. Et même si nous ne sommes pas une famille qui cherche le “tendance” à tout prix, nous sommes séduits par cette différence affichée et assumée. D’autant que les cases familiale, compacte et rationnelle sont aussi cochées : places arrière très honnêtes, coffre de 430 litres (un peu moins en version hybride), moteur d’entrée de gamme pas trop cher en taxes et en assurances… Pas mal du tout ! »

L’avis de l’expert en écoconduite

Tiens, une voiture avec un moteur normal, ça faisait longtemps ! Si longtemps qu’après tant d’électriques et autres hybrides, nos références ont été chamboulées. Et on se surprend donc à être déçu par une moyenne mesurée de 6,7 l/100 km, assez proche des 6,5 officiels. Pour une compacte essence 180 ch, bien équipée, à boîte auto et en essai majoritairement urbain, ce n’est pourtant pas si mal. Mais le fait est qu’avec les prix actuels à la pompe, on ne cracherait pas sur une hybridation simple, qui ferait baisser cette moyenne d’un bon litre. Les temps changent !

Données techniques

L/l/h (mm) : 4 400 / 1 866 / 1 470 – 5 places – 1 420 kg – Moteur 4 cyl essence turbo 1,5 litre – Puissance : 180 ch – Couple : 250 Nm – Conso WLTP : 6,5 l/100 km – CO2 WLTP : 146 g/km – Prix : 36 400 euros TVAC

 

Mots-clés:
DS voiture test automobile
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