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Lexus NX 450H : l’hybride rechargeable

Le nouveau Lexus NX hybride simple démarre à 48 690 euros, la version plug-in à 67 290 euros TVAC. | © Lexus

Voitures et mobilité

Chantre de l’hybride classique au même titre que sa maison-mère Toyota, Lexus est forcée par les normes à passer à l’étape suivante. Et c’est le nouveau NX qui essuie les plâtres.

 

Par Stéphane Wamat

En matière d’hybridation, Lexus n’a absolument plus rien à prouver. Seulement voilà, l’Europe, notamment, a décidé que ça ne suffisait plus, et qu’il fallait laver plus blanc que blanc… ou plus vert que vert. La marque de luxe adopte donc à son tour une mécanique récemment inaugurée par le Toyota Rav4. Et c’est le NX qui en profite le premier.

Cela ne saute pas aux yeux, mais ceci est bien un tout nouveau NX. Il est plus long et plus large de 2 cm par rapport à la génération précédente. Il est aussi un peu plus haut, ce qui signifie qu’il est à la fois plus imposant extérieurement et plus généreux intérieurement. L’évolution de l’intérieur, surtout, est évidente. Le design de la planche de bord est bien dans l’air du temps, avec une apparente continuité entre le tableau de bord (numérique) et l’écran multimédia, et la quasi disparition de boutons physiques.

Heureusement, Lexus conserve suffisamment de zones tactiles distinctes : comprenez que certaines fonctions, comme la climatisation par exemple, n’exigent pas de repasser par l’écran au moindre réglage. Toujours dans l’habitacle, on retrouve les caractéristiques de Lexus : la qualité au sens premier, et un talent certain pour l’insonorisation.

 

©Lexus

Fidèle à elle-même, la marque continue de proposer une mécanique hybride simple pour le nouveau NX. Mais la nouveauté est le système « plug-in » repris du Toyota Rav4 : batteries de 18 kWh promettant quelque 75 km d’autonomie électrique et moteur essence 2,5 l associé à deux moteurs électriques (un par essieu), pour un total de 309 chevaux.

Que cette puissance ne vous trompe pas : même si la finition F Sport du NX propose un touché un peu plus engageant, le NX 450H+ (c’est le nom du plug-in) est au fond similaire au cousin Rav4 : c’est un véhicule familial orienté confort, ce dernier aspect étant bien sûr considérablement valorisé par le luxe de la marque. Cela étant, les 309 chevaux n’hésitent pas à démontrer leur présence quand on les bouscule. Mais vraiment, on sent que le NX n’est pas fait pour ça. Et on ne lui en veut pas, car ce n’est pas ce qu’on lui demande.

Le nouveau Lexus NX hybride simple démarre à 48 690 euros, la version plug-in à 67 290 euros TVAC.

Lavis de la famille Lamarche

« C’est curieux, le cas Lexus. On sait que ce sont d’excellentes voitures, du Toyota donc super-fiable, qu’on en a pour son argent du côté de l’équipement et du luxe, avec un design qui change de ce qu’on voit partout… Et pourtant, on se dit rarement qu’on a envie d’une Lexus ! C’est d’autant plus bizarre qu’elle a tout pour plaire. Nous avons beaucoup aimé sa conduite, le confort, le silence, la pêche du moteur. Nous avons apprécié l’espace très familial avec son coffre de 545 litres. Même le prix est loin d’être exagéré. Maintenant qu’il y a du plug-in dans la gamme, c’est peut-être le moment de s’y intéresser ! »

©Lexus

L’avis de l’expert en ecoconduite

C’est l’expert qui vous le dit : rien ne vaut… l’expertise ! Notamment celle de Toyota, et donc de Lexus, en matière d’hybridation. Premièrement, nous avons constaté que l’autonomie moyenne annoncée de 75 km est parfaitement réaliste. Mais surtout, il s’avère qu’une fois les batteries vides, le NX 450h+ continue à modérer son appétit. Sur la seule partie de l’essai réalisé batteries
« à plat », le véhicule se contente d’à peine plus de 6 l/100 km. Ça, on le répète, c’est dû au savoir-faire de Toyota, qui se manifeste notamment dans les phases de recharge en décélération. Rien à dire : bien utilisé, le Lexus NX hybride rechargeable est un engin qui vous fera oublier le chemin de la station-service.

Données techniques

L/l/h (mm) : 4 660 / 1 865 / 1 660 – 5 places – 1 990 kg – Moteur essence 2,5 l plug-in – Puissance : 309 ch – Couple : 497 Nm – Conso WLTP : 1,1 l/100 km – CO2 WLTP : 26 g/km – Autonomie électrique WLTP : 76 km – Prix : 67 290 euros TVAC.

Mots-clés:
moteur hybride Lexus
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