Paris Match Belgique

Mercedes EQB : la plus familiale des électriques

C’est actuellement le seul véhicule compact électrique à proposer jusqu’à sept places. | © Mercedes

Voitures et mobilité

Vous connaissiez le Mercedes GLB ? Voici aujourd’hui sa version 100 % électrique, rebaptisée et légèrement redessinée pour l’occasion. Ce véhicule a pourtant quelque chose d’unique.

 

Par Stéphane Wamat

Chez Mercedes, on a deux façons de faire de l’électrique. Soit on crée un véhicule entièrement nouveau, comme la limousine EQS, soit on électrifie des modèles classiques existants, comme pour l’EQA, l’EQC et maintenant l’EQB. Ce qui signifie hormis les quelques retouches esthétiques (face avant plus aérodynamique, face arrière plus futuriste), qu’on est en présence d’un véhicule déjà connu.

On retrouve donc un habitacle rigoureusement identique à celui du GLB, si ce n’est que Mercedes propose en plus des habillages spécifiques à la version électrique, comme des inserts décoratifs de couleur cuivre. Autre différence, le tableau de bord numérique configurable et le système d’infodivertissement intègrent des menus et des fonctions spécifiques à la transmission électrique. Enfin, le GPS réfléchit, lui aussi, de façon spécifique, puisque lorsqu’on programme une destination lointaine (pour les vacances, par exemple), il fait tout pour optimiser la durée totale du déplacement, temps de recharge inclus.

Et nous en arrivons à la spécificité de l’EQB, qui devrait plaire à nos amis Lamarche : c’est actuellement le seul véhicule compact électrique à proposer jusqu’à sept places. La disposition des batteries dans le châssis est ainsi faite que c’est possible, et on souligne aussi que la perte de volume de coffre se limite à 70 litres.

©Mercedes

Tous les EQB sont équipés de deux moteurs électriques (un par train roulant) et sont donc des 4 x 4. Une seule batterie est proposée pour le moment, qui promet une autonomie de 418 km WLTP. Le catalogue compte toutefois deux versions, l’une de 228 chevaux, l’autre de 292. Mercedes annonce aussi une version de quelque 400 chevaux pour bientôt. Sur la route, on note principalement que le véhicule garde un confort « à la Mercedes ». Bon point dans une catégorie où les suspensions sont en générales trop dures pour éviter le tangage qu’implique presque inéluctablement le poids conséquent des véhicules. L’EQB reste au contraire très prévenant et, par son agréable toucher de route et ses performances, fait oublier son poids de 2 175 kilos. En revanche, côté consommation…

L’avis de la famille Lamarche

« Disons-le tout net : nous avons déjà dit ici que nous n’étions pas prêts à payer certaines sommes pour un véhicule électrique. Et avec ses 63 000 euros, l’EQB entre dans cette catégorie. Cela étant, nous avons apprécié passer un moment avec cette Mercedes. De fait, 7 places dans un véhicule électrique de moins de 5 mètres de long, c’est un argument qui nous parle, de même qu’un coffre de 490 litres. Et décidément, plus nous découvrons des Mercedes, leur confort et leur style intérieur dynamique, plus nous avons une image favorable de la marque. Mais franchement, à ce prix-là, on a la très belle Classe C All-Terrain essayée il y a quelques semaines. Et quelques options. Nous n’hésiterions pas ! »

 

©Mercedes

L’avis de l’expert en écoconduite

Quelque chose ne colle pas dans la recette de l’EQB. Voici en effet un SUV électrique de plus de 2 tonnes, pour lequel on annonce 418 km d’autonomie. Cette fois encore, nous avons eu la démonstration que plus un véhicule est lourd, moins il tient ses promesses. Durant notre essai, nous avons fait de notre mieux, comme vous l’imaginez, mais sur parcours mixte, comptez plutôt sur 350 km, avec de la chance. Il n’y a peut-être qu’en ville – et strictement en ville – qu’on flirtera avec les 400 km. Mais soit, l’autonomie est une chose, la conso en est une autre. La vraie moyenne du véhicule dépasse les 20 kWh/100 km, et approche donc de la conso moyenne quotidienne d’une maison tous les 100 kilomètres. Dans pareil cas, la voiture électrique constitue-t-elle vraiment un progrès ?

Données techniques

L/l/h (mm) : 4 684 / 1 834 / 1 701 – 5 à 7 places – 2 175 kg – Moteur 2 x électrique – Puissance : 228 ch Couple : 390 Nm – Autonomie (WLTP) : 418 km – Prix : 63 041 euros TVAC

CIM Internet