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Fiat Tipo SW : Attention, prix canon

La Fiat Tipo SW démarre à 21 990 euros TVAC. Comptez 25 090 euros pour une version City Sport, à laquelle il ne faut pratiquement rien ajouter. | © Fiat

Voitures et mobilité

Vous vous êtes déjà dit que les voitures devenaient horriblement chères ? Alors vous ne connaissez pas la Fiat Tipo, qui contient tout le nécessaire mais rien de superflu. Et ça fait toute la différence !

 

Par Stéphane Wamat

Dès son lancement en 2017, la Tipo nous avait en effet bluffés par ses tarifs, alors qu’elle n’a rien de low-cost dans ce qu’elle propose. Ni en matière de qualité, ni d’équipements de confort, ni de sécurité. Son secret est de faire l’impasse, dès la conception, sur des détails haut de gamme que d’autres constructeurs adoptent pour se faire mousser, tout en sachant que quasi personne ne cochera l’option. La Tipo n’est conçue pour rien de cela, et c’est ce qui réduit déjà son prix. Mais l’essentiel, elle l’a : clim, freinage automatique d’urgence, cruise control adaptatif, caméra de recul, système multimédia connecté, etc.

À l’occasion de sa mise à jour, la Tipo s’adapte aux exigences croissantes de la clientèle, tout en restant fidèle à sa philosophie. Par exemple, pas de tableau de bord 100 % digital, juste un plus grand écran pour l’ordinateur. La Tipo peut aussi recevoir un nouvel écran tactile de plus de 10” pour le multimédia. Mais pour réduire la facture, le système est dépourvu de GPS, qui fait de toute façon double emploi avec celui de nos smartphones. Et grâce à Android Auto et Apple CarPlay, il est affiché en grand sur l’écran. Bref, retenez que la Tipo est vraiment actualisée, plus moderne et plus sûre (aide active au maintien de voie en série, entre autres), mais qu’elle ne vous le fait pas payer plein pot.

 

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Il y a du nouveau aussi sous le capot : les diesel 1.3 95 ch et 1.6 130 ch sont toujours là, mais la Tipo adopte aussi un 3 cylindres essence turbo de 1.0 l et 100 ch, dernier-né du catalogue mécanique Fiat. C’est celui-ci que nous avons essayé, dans une Tipo break. Et là encore, la voiture montre pourquoi elle n’est pas chère, sans pour autant être « cheap ». Elle roule bien, mais ne cherche pas la performance. Ses réglages sont simples, pour tenir la route comme il se doit et offrir un confort de bon aloi. En clair, c’est une voiture qui fait son job de familiale, sans esbroufe, sans prétention, mais qui est imbattable sur un point : son honnêteté. Franchement, que faut-il de plus ?

La Fiat Tipo SW démarre à 21 990 euros TVAC. Comptez 25 090 euros pour une version City Sport, à laquelle il ne faut pratiquement rien ajouter.

L’avis de la famille Lamarche

« Il n’y aurait pas une faute de frappe, dans le prix ? Un deux à la place du trois, par exemple ? Non ? Alors, c’est en effet assez canon. Bon, il est vrai qu’on ne se retourne pas sur le design et qu’on ne baigne pas dans un univers de luxe ou de high-tech. Mais tout cela n’est finalement qu’une façon de se flatter l’ego. En clair, nous n’avons rien à lui reprocher : de bons sièges, du confort, une super insonorisation, un très bon niveau de sécurité, des places arrière assez spacieuses pour nos trois enfants, un grand coffre d’au moins 550 litres… C’est fou de réaliser qu’on peut avoir une voiture principale pour ce prix. Ce qui libérerait du budget pour une seconde voiture plus “plaisir”. Cela mérite réflexion. »

L’avis de l’expert en écoconduite

Ce nouveau 3 cylindres que Fiat a baptisé Firefly (luciole, en français) est vraiment un bon petit moulin. Il a de la ressource et une voix sympa, et fait merveille dans la 500X. Dans une Tipo SW en revanche, il est un peu juste. Attention, il a assez de muscle pour avancer correctement, mais c’est au prix d’une conso urbaine un peu élevée. Si bien que malgré un appétit d’oiseau à vitesse stabilisée, la moyenne de notre essai a été de 6,9 l/100 km. Honnête, mais assez loin des 5,7 l/100 km annoncés. Avec un moteur aussi moderne mais un peu plus généreux (1,2 l, par exemple), la consommation aurait certainement été inférieure.

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Données techniques

L/l/h (mm) : 4 531 / 1 792 / 1 515 – 5 places – 1 345 kg Moteur 3 cyl. 1.0 l turbo essence – Puissance : 100 ch Couple : 1 900 Nm – Conso WLTP : 5,3 l/100 km
CO2 WLTP : 126 g/km – Prix : 21 990 euros TVAC

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