Paris Match Belgique

5 choses à savoir absolument pour bien choisir sa voiture électrique

voiture électrique

Image d'illustration | © PHOTOPQR/NICE MATIN/Dylan Meiffret

Voitures et mobilité

Avec ou sans votre bénédiction, le secteur automobile s’électrifie et il possède son propre langage. Voici 5 notions à connaître pour rester branché.

D’après un article Paris Match France de Lionel Robert

La quantité d’énergie

Jusqu’à présent, vous parliez de litres d’essence ou de gazole. Il va falloir vous familiariser avec le kilowattheure (kWh). Ce n’est pas la quantité de carburant contenue dans votre réservoir, mais l’électricité présente dans votre batterie. Dans les faits, 1kWh revient à délivrer une puissance de 1kW pendant une heure.

Pour faire de son électrique la première voiture du foyer, une batterie d’au moins 60 kWh est exigée.

L’autonomie

Il s’agit de la distance maximale que peut parcourir votre voiture, batterie chargée. Comme pour une automobile thermique, on constate une certaine différence entre l’autonomie annoncée, selon la norme WLTP, et la réalité. Dans le cas d’une électrique, la principale différence se situe entre la ville, où elle se révèle particulièrement sobre, et l’autoroute, où sa consommation a tendance à doubler.

L’autonomie réelle d’une électrique sur autoroute ne dépasse jamais les deux tiers de son autonomie officielle.

La puissance

Pour une voiture électrique, comme pour vos appareils électroménagers, elle s’exprime en kilowatts (kW) et non plus en chevaux-vapeur. Par bonheur, il existe une correspondance : 1kW = 1,36 ch. Désormais, vous ne direz plus que votre superbe coupé allemand développe 272 ch, mais que la puissance de son moteur électrique s’élève à 200 kW.

Par nature, une électrique est vive au démarrage. En dehors des longs déplacements, sa puissance a peu d’importance.

La recharge

Comme la puissance du moteur, la capacité de recharge d’une électrique s’énonce en kW. Idem pour la capacité de la borne à fournir du courant. L’idéal est donc de recharger son véhicule sur une borne délivrant le débit d’électricité maximal que la voiture peut accepter. Deux grandes familles de bornes existent aujourd’hui. Celles à domicile ou sur la voirie, dont la puissance atteint 22 kW, exigent un connecteur de type 2 à avoir avec soi. Et celles dites rapides, car en courant continu, qui peuvent délivrer jusqu’à 350 kW. Dans ce cas, un connecteur baptisé Combo CCS, directement rattaché à la borne est nécessaire.

Pour réduire vos temps de charge à domicile, privilégiez un modèle à la capacité de recharge minimale de 11 kW.

La consommation

Naturellement, celle d’une voiture électrique s’exprime en « kilowattheures aux 100 kilomètres » comme celle d’une automobile thermique se fait en « litres aux 100». La consommation est une notion essentielle à prendre en compte pour le calcul de l’autonomie : il ne suffit pas d’avoir une grosse batterie pour aller plus loin que son voisin.

Anticipation et pondération à l’accélération vous permettront de réduire votre consommation.

CIM Internet