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Opel Astra 1.2 Turbo Ecotec : Débranche ! 

Opel Astra 1.2 Turbo Ecotec : Débranche ! 

Qui n’aurait pas envie d’essayer une voiture aussi sculptée, aussi pleine de personnalité ? | © Opel Astra

Voitures et mobilité

Parce qu’on entend de plus en plus que la victoire de l’électricité n’est pas si acquise qu’on veut bien le dire, c’est dans une version essence que nous avons essayé un grand classique du marché, la nouvelle Opel Astra.

 

Par Stéphane Wamat

Nous étions franchement impatients de découvrir cette nouvelle génération, car c’est la première Astra à profiter de l’intégration d’Opel dans PSA puis Stellantis, ce géant automobile qui regroupe aussi Peugeot, Citroën, Fiat, Jeep et Alfa. Or, on sait depuis l’actuelle Corsa que cette sauce a merveilleusement pris. Et puis, voyez les images : qui n’aurait pas envie d’essayer une voiture aussi sculptée, aussi pleine de personnalité, notamment grâce à cette face à bandeau noir désormais caractéristique de la marque ?

La qualité du design se retrouve d’ailleurs dans un habitacle qui, tout en conservant une sobriété et une ergonomie toutes germaniques, dégage une ambiance hautement futuriste, principalement grâce à la disposition originale des deux écrans du tableau de bord. Inutile de préciser que l’Astra fait le plein de technologie à tous les étages ! Et selon la tradition Opel, à équipement égal, elle est moins chère que bien des concurrentes, par exemple sa cousine française. Car, bien sûr, c’est la base technique de la nouvelle Peugeot 308 qu’on trouve là-dessous, avec toutefois des réglages propres à Opel, qui font un peu plus basculer l’expérience du côté du confort. Très Opel aussi : la qualité des matériaux (à quelques exceptions près, là où ça se voit le moins) ou encore des sièges avant remarquables, certifiés par un institut allemand du bien-être du dos.

Opel Astra 1.2 Turbo Ecotec : Débranche ! 
© Opel Astra

Le catalogue mécanique est lui aussi identique à celui de la Peugeot : essence 110 ou 130 ch, diesel 130, et forcément l’inévitable hybride rechargeable 180 ch. Cette dernière arrivera bientôt aussi en 225 ch.

Pour notre bon plaisir à l’ancienne, nous avons donc choisi le moteur essence 130 ch. Vieille connaissance, ce 3 cylindres 1,2 litre est dans l’Astra tel qu’on le connaît ailleurs : d’une étonnante vigueur pour sa petite taille, toujours prêt à répondre, très à l’aise avec les quelque 1 300 kilos de la voiture, et parfaitement bien marié avec la boîte auto 8 rapports. Pour M. Tout-le-Monde, c’est une voiture qui coche les bonnes cases : un design qui fait mouche, un badge qui inspire confiance, un indéniable agrément de conduite, une mécanique simple mais efficace et des tarifs bien calculés, à partir de 24 150 euros TVAC. Pour nous, jamais l’Astra n’aura cumulé autant d’atouts.

L’avis de la famille Lamarche

« Quand on nous a proposé d’essayer une Opel Astra, nous avions à l’esprit des générations de voitures certes qualitatives, mais pas franchement sexy. Et puis, devant notre porte, ceci… Ah oui, il y a comme un changement ! Du coup, personne dans la famille ne s’est fait prier pour monter à bord, où la surprise était encore plus belle. Tout le monde a aimé l’ambiance, même si ça mériterait peut-être un peu plus de couleurs. Cependant, notre plus grand ado s’est senti un petit peu à l’étroit derrière son papa et côté coffre, on trouve mieux que ces 367 litres dans la catégorie. C’est comme si on avait privilégié la beauté par rapport au sens pratique. L’art pour l’art, en somme ! Mais depuis, nous avons vu la version break sur le net. Ce sera forcément mieux. »

Opel Astra 1.2 Turbo Ecotec : Débranche ! 
© Opel Astra

L’avis de l’expert en écoconduite

Sans vouloir paraître passéiste, il me semble qu’en l’état actuel des choses, c’est dans les vieilles casseroles qu’on fait les meilleures soupes. Comprenez qu’entre l’allègement des structures et les progrès des moteurs, une bonne compacte essence tient toujours la route en matière de conso. La preuve avec cette Astra 1.2 130 ch, annoncée à 5,6 l/100 km avec sa boîte auto. Sur un trajet réellement mixte étalé sur plusieurs jours (donc avec pas mal de démarrages par de froides matinées), nous avons relevé 5,7 l. Sûr et certain que si nous la reprenons au printemps, nous ferons moins que le chiffre officiel.

Opel Astra 1.2 Turbo Ecotec : Débranche ! 
© Opel Astra

Données techniques

L/l/h (mm) : 4 374 / 2 062 / 1 441 – 5 places – 1 332 kg
Moteur : 3 cyl 1,2 litre essence – Puissance : 130 ch
Couple : 230 Nm – Conso WLTP : 5,6 l/100 km
CO2 WLTP : 126 g/km – Prix : 27 350 euros TVAC

Mots-clés:
voiture opel
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