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Toyota Hilux GR Sport : un petit goût de désert

Sa principale caractéristique est cachée dessous : des suspensions très spéciales, surélevées bien sûr, mais surtout réellement inspirées du monde du rallye-raid | © Toyota

Voitures et mobilité

Pour la première fois, voici un pick-up dans nos pages. Et pas n’importe lequel. À essayer pour le plaisir, car forcément dérangeant pour l’environnement.


Par Stéphane Wamat

Alors que d’autres capitalisent sur une image sportive pour moins que ça, Toyota n’avait encore jamais développé une version plus agressive de son pick-up. Pourtant, avec son proto Hilux, le constructeur a remporté deux fois le Dakar, l’une des épreuves les plus difficiles du monde.

Il a donc pris son indestructible pick-up en déclinaison double cabine et lui a apporté quelques modifications. D’abord, sous le capot, il possède le plus puissant diesel disponible au catalogue, à savoir un 2,8 l porté à 204 chevaux. Petites retouches également au niveau du visage, pour proposer quelque chose de plus agressif, de plus expressif, assez proche de ce qu’offre Toyota aux USA par exemple.

Et dans l’habitacle, que le meilleur ! La finition haut de gamme sert de base, avec des sièges sport électriques en cuir/suédine, une climatisation bizone, un système multimédia connecté, une caméra de recul et, bien sûr, les aides à la conduite. On retient notamment un ESP (système antisortie de route) capable de stabiliser une remorque. En fait, dans les standards actuels, il ne lui manque que l’aide active au maintien de voie.

Mais sa principale caractéristique est cachée dessous : des suspensions très spéciales, surélevées bien sûr, mais surtout réellement inspirées du monde du rallye-raid. Elles peuvent donc tout encaisser et vous emmener sur tous les terrains. D’autant que le Hilux GR Sport reçoit en outre des pneus taillés pour, et tout l’outillage mécanique nécessaire à la vraie conduite 4 x 4.

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©Toyota

On est d’accord, un véhicule de 5,32 m de long n’a rien de raisonnable, et encore moins un pick-up, surtout si l’on n’est pas paysagiste ou charpentier. Mais voilà, le GR Hilux a touché notre âme d’enfant. Et de père de famille, car ce véhicule, ce n’est pas que de l’apparence ! Sur la route, ses suspensions, conçues pour le désert, sont d’un confort remarquable. Ce Hilux est donc bien plus doux à l’usage que n’importe quelle autre version.

Et avec son gros diesel et sa boîte auto, il est extrêmement reposant à conduire sur longue distance. Enfin, si vous êtes effectivement paysagiste ou charpentier, sachez que cet agréable véhicule familial est aussi un parfait outil de travail, capable de transporter une tonne et d’en tirer trois et demi. Le Toyota Hilux GR Sport sera lancé cet été… et on n’en connaît pas encore le prix.

L’avis de la famille Lamarche

« A priori, nous ne serions jamais allés vers un pick-up. Pourtant, un tel véhicule répond évidemment à nos attentes en matière de coffre ! Plus sérieusement, nous avons -effectivement trouvé cet engin très confortable et agréable, bien loin de son image “brut de décoffrage”. Nous le trouvons aussi plus acceptable que les gros monstres américains si populaires actuellement. Et bien évidemment, les enfants ont a-do-ré ! Sincèrement, le GR Hilux a vraiment failli nous faire basculer. Mais nous n’en avons pas vraiment l’utilité. »

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©Toyota

L’avis de l’expert en écoconduite

Qui peut avoir envie de dénigrer un engin qui fait sourire les gosses ? Cela étant, les faits sont là : 9,5 l/100 km de moyenne WLTP. Bien que ce chiffre soit réaliste, que nous ayons même été en deçà sur parcours autoroutier (mais plutôt 10,5 l/100 km en moyenne) et que cela reste très honnête pour la catégorie, difficile de conseiller un tel engin à quiconque n’en a pas l’utilité. Maintenant, je l’avoue : j’ai moi aussi passé un excellent moment au volant de cette machine vraiment attachante.

Données techniques

L/l/h (mm) : 5 325 / 1 900 / 1 815 – 5 places – 2 300 kg – Moteur 4 cyl. 2,8 l turbo diesel – Puissance : 204 ch – Couple : 500 Nm – Conso WLTP : 9,5 l/100 km – CO2 WLTP : 250 g/km – Prix : N.C.

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