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BMW Série 2 Active Tourer : Plus familiale

BMW Série 2 Active Tourer : Plus familiale

Image d'illustration. | © DR.

Voitures et mobilité

Parce que la première fut un succès, et pour ne pas laisser les coudées franches à la Mercedes Classe B, BMW lance la seconde génération de son modèle.

Par Stéphane Wamat

Alors que la catégorie du monospace n’est plus aussi porteuse qu’elle le fut, la première Active Tourer a été un carton. Son principal fait d’armes est, notamment, d’avoir attiré vers la marque une nouvelle catégorie de clients. Pas question donc de lâcher une telle poule aux œufs d’or.

Rappelons que le modèle est basé sur une plate-forme conçue pour la transmission avant. En clair, cette Série 2 est plus proche de la Série 2 Grand Coupé que de la Série 2 Coupé qui, elle, est toujours une vraie sportive poussée par ses roues arrière. En témoigne la face avant, effectivement dans les mêmes codes que la Grand Coupé. Par ailleurs, toujours assez compacte malgré un léger accroissement, la nouvelle Active Tourer présente des proportions bien plus harmonieuses et dynamiques que sa devancière. À l’intérieur, la planche de bord au dessin très horizontal crée un espace avant aéré, tandis que les places arrière et le coffre ont profité des nouvelles dimensions.

BMW propose le modèle en diesel 150 ch, en essence 136 ch et en essence micro–hybride 170 ou 218 ch. Plus tard arrivera une version hybride plug-in 326 ch, qui promet 90 km d’autonomie électrique. Nous avons essayé la 170 ch, et on peut dire qu’elle ne pourra que donner satisfaction au public cible de l’Active Tourer, tant par ses très honnêtes performances que par son agrément général. C’est moins sûr en ce qui concerne les conducteurs plus exigeants  qui aimaient la marque pour ses sensations, notamment à cause d’une direction douce, idéale pour un usage familial mais trop artificielle pour qui recherche un certain «toucher de route». Il faudra bien s’y résigner un jour : les BMW à l’âme vraiment spéciale et sportive sont devenues une infime minorité dans la gamme.

bmw serie 2 active tourer
DR.

La Série 2 Active Tourer démarre à 34 250 euros avec (c’est la bonne surprise) un équipement de base loin d’être minimaliste.

L’AVIS DE LA FAMILLE LAMARCHE

«Ils nous l’ont bien transformée, l’Active Tourer. Elle n’était pas très gracieuse avant mais là, elle a une vraie élégance, sous toutes les coutures. L’intérieur, génial! Beaucoup d’espace de rangement dans la console centrale, de belles places arrière grâce à la banquette coulissante, et un coffre honnête. La fiche précise 470 litres, mais c’est pour la version de base, quand la banquette est complètement avancée. Avec les batteries d’une hybride et en privilégiant l’espace aux jambes, on est plus dans les 400 litres. C’est une voiture agréable, bien pensée, parfaitement rationnelle. Mais sans être de vrais fous de bagnoles, nous sommes tout de même de ceux qui se demandent si une BMW doit être rationnelle à ce point!» 

L’AVIS DE L’EXPERT EN ÉCOCONDUITE

La Série 2 Active Tourer est une illustration de l’expression «l’habit ne fait pas le moine». D’abord, cette auto n’est pas une BMW telle que l’imagine l’inconscient collectif. Soit. Mais il y a surtout ce qui intéresse la famille : avec sa carrosserie monospace relativement imposante, on pourrait croire qu’elle a un appétit forcément défavorisé par l’aérodynamisme. Eh bien, curieusement, les monospaces sont bien moins victimes de cela que les SUV! Pour la version 170 ch micro-hybride de notre essai, BMW annonce une moyenne de 5,9 l/100 km. Sur parcours vraiment mixte, en optant pour le mode de conduite économique, c’est précisément la moyenne que nous avons obtenue. Une agréable surprise! Preuve que même quand elle laisse de côté sa vocation sportive, la marque sait toujours faire des moteurs à la pointe de la technologie. 

DONNÉES TECHNIQUES

L/l/h (mm) : 4386 / 1824 / 15765 places
1520 kg – Moteur 3 cyl. 1,5 l essence mild hybrid Puissance : 170 ch – Couple : 280 Nm – Conso WLTP : 5,9 l/100 km – CO2WLTP : 134 g/km  
Prix : 35250 euros TVAC

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