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Alfa Tonale : En mission « reconquête »

L'Alfa Tonale est le nouveau SUV Compact.

Au début, l’Alfa Tonale ne sera proposé qu’avec un moteur essence turbo 1,5 litre 130 ou 160 chevaux. | © Alfa

Voitures et mobilité

Très attendu en concessions fin 2021, le SUV compact Alfa sera enfin là cet été. Le constructeur a préféré prendre le temps de le peaufiner. Voyons si notre patience est récompensée.


Par Stéphane Wamat

Premièrement (et là, aucun changement par rapport au projet initial), le Tonale est ce que doit être une Alfa : sexy, tout en fluidité, en charme élégant et sportif. À l’intérieur aussi, certaines traditions sont respectées. Le tableau de bord digital est installé dans une « double bulle » typique de la marque… et là, on voit ce que le constructeur a retravaillé, puisque les matériaux sont de belle qualité et bien assemblés.

On trouve certes des plastiques plus durs au niveau des jambes, mais c’est partout pareil aujourd’hui, pour des questions de coût et de poids. Au centre de la planche de bord, l’un des plus grands écrans tactiles de la catégorie donne accès à un système d’infodivertissement connecté parfaitement à la page. Le Tonale choisit toutefois de garder quelques vraies commandes séparées, notamment pour la climatisation. Ouf !

Au début, l’Alfa Tonale ne sera proposé qu’avec un moteur essence turbo 1,5 litre 130 ou 160 chevaux, associé à un système micro-hybride 48V un peu spécial. Issu des Jeep Compass et Renegade dont nous parlions récemment, il est en effet le seul du marché capable de rouler en mode 100 % électrique dans certaines situations. L’Alfa et la Jeep partagent aussi leur plateforme, évidemment mise à la sauce milanaise pour obtenir un comportement Alfa.

 

Vue de l'Alfa Tonale
©Alfa

Mission accomplie ? En grande partie, oui. On retrouve une direction précise et communicative, signature de la marque, mais aussi une tenue de route efficace. On aurait cependant aimé un train arrière moins figé, une boîte auto plus réactive en conduite sportive, et surtout un moteur plus méchant que le 160 ch essayé. Pour un Tonale vraiment dynamique, nous devrons donc attendre la version hybride rechargeable, annoncée à 265 chevaux.

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En tant que passionné de voitures passionnantes, nous sommes peut-être un brin trop exigeant avec le Tonale. Au fond, ce SUV familial a déjà tout le nécessaire pour séduire le plus grand nombre. Notamment un prix d’attaque compétitif par les temps qui courent : 39 000 euros TVAC.

L’avis de la famille Lamarche

« On dira ce qu’on voudra, c’est toujours très beau, une Alfa. Elle a quelque chose de féminin, et ça nous plaît beaucoup. Nous avons aussi été agréablement surpris par la qualité de l’intérieur et du système multimédia. Non que nous avions des doutes, mais ça faisait très longtemps que nous n’étions pas monté dans une voiture de la marque et, clairement, de l’eau a coulé sous les ponts ! En revanche, rien n’a changé en matière de conduite. Nous ne sommes pas des experts, mais on sent tout de suite que c’est autre chose. Du vrai plaisir ! Au point que nous allions presque oublier d’être pragmatiques. Vu l’espace à l’arrière et le coffre de 500 litres, on valide. Les enfants manquent juste de quelques espaces de rangement. Mais est-ce vraiment gênant ? Belle voiture, agréable et pas horriblement chère… On lui fait une place sur notre liste ! »

 

©Alfa

L’avis de l’expert en écoconduite

Dans les deux Jeep, ce moteur micro-hybride nous avait déjà impressionnés, car nous avions obtenu pile poil la conso moyenne officielle. Dans le Tonale, il fait presque aussi bien. La moyenne officielle est de 5,7 l/100 km également, mais je le confesse, je n’ai pas toujours été parfaitement rigoureux sur la conduite éco ! Je suis sûr que les amateurs d’Alfa me comprendront. Bref, notre essai a donné une moyenne de quelque 7 l/100 km. D’une part, on a envie de dire que ce n’est pas si mal. De l’autre, cela met en évidence que lâcher la bride se paie cash sur la conso. Preuve que la conduite est aussi importante que le véhicule !

Données techniques

L/l/h (mm) : 4 528 / 1 841 / 1 601 – 5 places – 1 600 kg – Moteur 4 cyl. 1,5 litre essence hybride light – Puissance : 160 (+20) ch Couple : 240 (+132) Nm – Conso WLTP : 5,7 l/100 km – CO2 WLTP : 130 g/km – Prix : 41 000 euros TVAC

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