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MG5 : Le premier break électrique

Pour ce test, nous avons pris en main une Standard Range sur les routes de campagne du Namurois. | © MG5

Voitures et mobilité

Non content de proposer de bons véhicules électrifiés à des prix défiant toute concurrence, MG s’offre le luxe d’une grande première sur le marché.


Par Stéphane Wamat

MG lance aujourd’hui un modèle qui prend de vitesse toute la concurrence, occupée qu’elle est à ne développer que des SUV. Voici donc un break électrique sans aucun rival ! Sobre, discret… Peut-être même un peu trop. Les gens de MG le répètent : bien qu’ils soient construits en Chine (rappel : la marque appartient au géant SAIC), les modèles sont toujours dessinés et développés au siège britannique de la marque. OK, mais on ne peut pas dire que la MG5 dégage un « charme à l’anglaise ».

En clair, on aimerait un design un peu moins générique. L’intérieur est en revanche plus dans la norme actuelle : tableau de bord numérique, bel écran tactile pour le système multimédia connecté, liste d’équipements et d’aides à la conduite parfaitement à la page, etc. On ne pourra regretter aucun manque (surtout connaissant le prix), sauf peut-être des commandes séparées pour certaines fonctions. Le tout-à-l’écran est décidément la plaie de notre époque.

 

MG5

MG propose deux versions de la 5 : la Standard Range, forte de 177 chevaux, dont la batterie de 50 kWh promet 320 km d’autonomie, et la Long Range, moins puissante (156 ch), mais dont la batterie de 61 kWh annonce 400 km.

Nous avons pris en main une Standard Range sur les routes de campagne du Namurois, où la voiture était vraiment très à l’aise. À défaut d’inspiration pour le design, MG n’a clairement pas oublié comment on règle un châssis. Le train avant est précis sans être trop tranchant pour une honnête familiale, le compromis entre confort et dynamisme est là où il doit être, et les 177 chevaux offrent des performances plus qu’honnêtes. Voilà une bien agréable compacte… dont on oublie presque qu’elle est électrique.

Nous disions la même chose de la Renault Mégane EV, avec qui la MG a en commun un poids classique : à peu près 1 500 kilos. Ceci explique cela ? Bref, pour un prix de départ de 27 849 euros TVAC, difficile de reprocher quoi que ce soit de fondamental à la MG5. Joli coup !

L’avis de la famille Lamarche

« Combien ? Pour une familiale électrique avec le GPS, le système connecté et les aides à la conduite en série, de base ? Il doit y avoir une erreur, non ? Plus 500 litres de coffre, des places arrière honnêtes pour une voiture de 4,6 mètres de long… Et quand on est au volant, on ne peut même pas lui reprocher une impression de “made in China”. Bon, on joue la surprise mais, en réalité, ce modèle est dans la lignée des autres MG : vraiment bluffant, et agréable à conduire en plus. À ce prix-là, sincèrement, on pourrait même l’envisager comme seconde voiture. Et on hésiterait encore moins si elle était plus sexy. Nous ne sommes pas des connaisseurs, mais on se dit quand même qu’il ne manquerait pas grand-chose pour que MG fasse très mal sur le marché. »

 

©MG5

L’avis de l’expert en écoconduite

Disons-le franchement : nous sommes bluffés par cette voiture ! Les ingénieurs ont fait un boulot remarquable. D’abord en choisissant des batteries de taille raisonnable, ce qui aide à contenir le poids. Du coup, on obtient déjà un bon compromis avec l’autonomie. De plus, la maison mère SAIC a créé un moteur électrique unique, au rendement particulièrement élevé. Enfin, la MG5 n’est pas un SUV mais un break, et est donc plus aérodynamique par définition.

Si bien que tout cela mis ensemble, et en utilisant le mode éco ainsi que la plus haute puissance de freinage régénératif, notre version annoncée à 320 km d’autonomie moyenne nous en a offert… plus de 360 km ! Et si MG parle d’une moyenne de 17,9 kWh/100 km, nous avons relevé 13,8 kWh. Avec très peu d’autoroute sur le parcours, il est vrai, mais la conclusion s’impose : la MG5 est d’une efficacité énergétique redoutable.

 

©MG5

Données techniques

L/l/h (mm) : 4 600 / 1 880 / 1 521 – 5 places – 1 562 kg – Moteur électrique – Puissance : 177 ch – Couple : 280 Nm – Conso WLTP : 17,9 kWh/100 km – Autonomie WLTP : 320 km – Prix : 27 849 euros TVAC

Mots-clés:
Voiture électrique MG MG5
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