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Mercedes Classe T : Ne l’appelez pas « Kangoo du riche »

Sur la route, on sent tout de même que Mercedes n’est que greffée à un projet dont la paternité revient avant tout à Renault. | © Mercedes

Voitures et mobilité

Après la première expérience du Citan, Mercedes poursuit son partenariat avec Renault pour un nouveau ludospace. Mais, cette fois, la marque à l’étoile y a vraiment mis son grain de sel.

 

Par Stéphane Wamat

Pour rappel, le Citan, lancé en 2013, n’était autre qu’une version « mercédesifiée » du Renault Kangoo. À l’époque, c’était uniquement un véhicule de la branche utilitaire de Mercedes. Et bien qu’il fût aussi proposé en version familiale, il gardait le côté un peu rustre de ce qu’il était intrinsèquement : une camionnette. Pour la nouvelle génération, la recette est la même, si ce n’est que Mercedes va plus loin en proposant une troisième version à l’habitacle vraiment plus soigné, baptisée Classe T.

En effet, le constructeur s’est impliqué dès le début de la conception de ce modèle commun pour qu’il soit prêt à recevoir ce que la marque fait de mieux (ou presque) en matière de finition et de technologies. De fait, après avoir découvert à l’extérieur un véhicule au visage typiquement Mercedes mais à la silhouette générale rappelant évidemment celle du Kangoo, on change de monde dès qu’on ouvre la porte. Sans égaler les standards des dernières berlines de la marque, le Classe T soigne vraiment les apparences, avec des matériaux de qualité et un contenu technologique (infodivertissement et aides à la conduite) d’assez haute tenue. Clairement, il justifie la différence de prix avec son cousin français.

Sur la route, on sent tout de même que Mercedes n’est que greffée à un projet dont la paternité revient avant tout à Renault. Cela se manifeste dans de petites choses, comme une insonorisation simplement correcte à vitesse autoroutière ou une assistance de direction qu’on aimerait plus Mercedes. Cependant, on sent que le maître d’œuvre allemand a pu définir ses propres réglages d’amortissement. Avec des sièges un peu plus moelleux, le confort serait irréprochable.

 

©DR

Le Classe T existe en essence 102 ou 131 chevaux, et en diesel 95 ou 116 chevaux. Outre le moteur essence de base qui se contente de la boîte manuelle 6 rapports, le Classe T est aussi disponible avec boîte auto double embrayage 7 rapports. Le prix de base est de 27 360 euros TVAC, ce qui est effectivement plus qu’un Kangoo. Mais, comme nous l’écrivions, avec une finition premium et des technologies plus avancées, la différence est justifiée.

L’avis de l’expert en écoconduite

C’est une version essence 131 ch boîte auto que nous avons essayée pour le test conso. Version dont on dira au passage qu’elle est bien plus silencieuse, évidemment, que la diesel. Mais ce n’est pas le sujet. Ce qui nous intéresse, c’est la moyenne relevée de 6,7 l/100 km sur parcours vraiment mixte. Sachant que Mercedes annonce 6,6 à 7,3 l/100 km pour cette version, on peut dire qu’on s’est bien débrouillés. Curieux d’essayer un diesel… Je suis prêt à parier sur un petit 5 l/ 100 km !

 

©Mercedes

L’avis de la famille Lamarche

« Il y a quand même quelque chose d’un peu étrange dans le fait que cet élégant visage typiquement Mercedes soit collé à l’avant d’un véhicule assez brut de décoffrage. Attention, on a dit étrange, pas vilain ! Mais c’est à l’intérieur qu’on retrouve plus clairement l’univers Mercedes, plutôt cosy et chaleureux. Bien sûr, rien à dire sur les aspects familiaux : les portières coulissantes, c’est le truc imbattable, et 520 l de coffre minimum dans seulement 4,5 m de long, c’est Byzance. On adore aussi les solutions de modularité : retirer un siège arrière, par exemple, pour placer un ou deux VTT (ou trois si on est adroit), c’est génial pour le week-end. Et nous avons vu le catalogue d’accessoires Mercedes pour embarquer ceci ou cela, c’est vraiment bien pensé. On dira que pour un ludospace, les prix peuvent vite grimper. Mais pour un véhicule si pratique avec la touche Mercedes, c’est presque une affaire en or. Hop, sur notre liste ! »

Données techniques

L/l/h (mm) : 4 490 / 1 859 / 1 811 – 5 places – 1 716 kg
Moteur 4 cyl. 1,3 litre essence – Puissance : 131 ch
Couple : 240 Nm – Conso WLTP : 6,6-7,3 l/100 km
CO2 WLTP : 150-165 g/km – Prix : 32 186 euros TVAC

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