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Fiat Tipo Cross 1.5 Firefly Hybrid : Petite pour de belles économies

Cette Tipo Hybrid est à voir comme une familiale tranquille, qui offre une mécanique un peu plus vivante aux conducteurs « normaux ». | © Fiat

Voitures et mobilité

C’est à petits pas que Fiat avance dans l’électrification. Mais ceux-ci emmènent parfois plus loin qu’on l’imagine : la preuve avec un système hybride light… pas si light.

 

Par Stéphane Wamat

Les plus fidèles d’entre vous con-naissent déjà la motorisation qui arrive aujourd’hui sous le capot de la Tipo. Elle a été développée par la branche italo-américaine de Stellantis et équipe depuis peu les Jeep Renegade et Compass, que nous vous avons présentées au début du printemps.

En gros, on parle d’un moteur essence 1,5 l 130 ch, assisté d’une hybridation « light » 48 V. D’ordinaire, l’apport d’un tel système se limite à aider le moteur essence au démarrage et à le soulager du fonctionnement de certains équipements électriques. Sauf que celui-ci est le premier à recevoir en plus un vrai moteur électrique de 20 ch, grâce auquel il est actuellement le seul en son genre à pouvoir rouler en mode 100 % électrique dans diverses situations comme au démarrage, dans les bouchons ou à vitesse stabilisée. Comme un vrai système full hybride, donc, mais en moins cher pour le consommateur.

Dans la Jeep, nous avions déjà constaté que le système apportait un plus en matière d’agrément, surtout lorsque essence et électrique travaillent ensemble. Car on profite dès les bas régimes du couple électrique, qui offre une souplesse et une élasticité que n’ont pas les simples moteurs essence. C’est encore plus vrai dans la Tipo, puisqu’elle est quelque 100 kg légère qu’une Jeep. Le moteur est donc d’autant plus à l’aise. Cela dit, de belles reprises ne sont pas forcément synonymes de sportivité, car la boîte double embrayage sept rapports du système manque un peu de réactivité quand on monte le tempo.

Cette Tipo Hybrid est à voir comme une familiale tranquille, qui offre une mécanique un peu plus vivante aux conducteurs « normaux » ou un fort potentiel d’économie à ceux qui maîtrisent la conduite anticipative. Proposée à partir de la finition Life, la Fiat Tipo Hybrid démarre à 24 371 euros TVAC, ou 25 451 euros TVAC en break.

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L’avis de la famille Lamarche

« C’est la deuxième fois en six mois que nous essayons une Tipo. Première différence, celle-ci n’est pas la version break, dont nous avouons préférer le style général… et le coffre ! Notez que celui de la cinq portes n’est pas mal non plus : 440 litres, c’est relativement honnête pour une voiture de ce gabarit. Mais le but de l’essai était surtout de découvrir la version hybride, et nous ne pouvons que confirmer ce qu’écrit Stéphane : nous ne sommes pas experts en écoconduite, donc c’est bien le supplément de souplesse qui nous frappe par rapport à notre précédent essai Tipo. Nous, nous trouvons la boîte auto très agréable, très douce. En tout cas, elle gagne à être connue, la Fiat Tipo ! S’il faut en choisir une, ce sera cette version hybride. »

 

©Fiat

L’avis de l’expert en écoconduite

Stéphane Wamat a de nouveau mis le doigt sur un point que je souligne à la moindre occasion : le poids ! De fait, la Tipo est plus légère que les Jeep qui disposent du même moteur, et elle est aussi plus basse. Pour rappel, nous avions consommé 5,7 l/100 km avec la Jeep, soit exactement la moyenne WLTP officielle. Si on vous dit que Fiat annonce 5,1 l/100 km pour la Tipo, devinez notre conso réelle… Perdu : 5 l/100 km ! Explication ? À vitesse élevée, la Tipo est moins pénalisée par son aérodynamisme. Et du fait de ses kilos en moins, elle utilise plus facilement et plus souvent l’électricité en ville, où l’ordinateur de bord affichait régulièrement moins de 5 l/100 km. Franchement, l’italienne marque des points !

Données techniques

L/l/h (mm) : 4 386 / 1 542 / 1 556 – 5 places – 1 405 kg – Moteur 4 cyl. 1,5 l essence hybride light – Puissance : 130 (+20) ch Couple : 240 (+132) Nm – Conso WLTP : 5,1 l/100 km – CO2 WLTP : 115 g/km – Prix : 24 371 euros TVAC

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