Paris Match Belgique

VW ID.5 : pas donné mais bluffant

Le nouveau SUV de Volkswagen : VW ID.5

il n’y a pas de secret : dans une voiture électrique, ce qui fait exploser le prix, ce sont les batteries. Or le VW ID.5 est généreux en la matière. | © VW

Voitures et mobilité

Nous disons souvent ici qu’il y a quelque chose de contradictoire, sur le plan énergétique, à concevoir des SUV électriques. Mais une sous-catégorie nous donnerait presque tort : le SUV coupé.

 

Par Stéphane Wamat

Dernier arrivé dans la partie électrique des concessions VW (en attendant le ID.Buzz), l’ID.5 est la version coupé de l’ID.4. Coupé est évidemment un grand mot, mais la poupe plongeante donne au modèle un profil plus dynamique, disons même plus désirable. Et ce n’est clairement pas l’unique avantage.
Mais d’abord, la visite guidée. En ouvrant la porte de ce qui ressemble à un énorme galet poli par le temps – formes imposées par l’optimisation aérodynamique –, on découvre un intérieur plutôt accueillant.

La présentation des modèles ID est relativement standardisée, avec le petit écran devant le conducteur pour les infos de base, la planche de bord au dessin horizontal qui donne une belle impression d’espace et, en son centre, l’écran multimédia. Ce dernier est hélas souligné par de stupides commandes à effleurement qui ont le don d’irriter. Petit détail amusant : les symboles « Play » sur la pédale d’accélérateur et « Pause » sur le frein.

 

©VW

L’équipement de l’ID.5 est potentiellement de très haut vol. Potentiellement, car malgré un prix de base de plus de 52 345 euros, il existe encore pas mal d’options, parfois réunies en packs de plusieurs milliers d’euros. Mais l’essentiel y est tant en matière de confort que de sécurité. Et puis, il n’y a pas de secret : dans une voiture électrique, ce qui fait exploser le prix, ce sont les batteries. Or le VW ID.5 est généreux en la matière. Si on a le choix entre une version 174 ou 204 chevaux, le constructeur ne propose pour le moment que la grosse batterie 77 kWh, qui permet une autonomie WLTP théorique de 522 km. Notre expert vous dira ce qu’il en est.

Pour le reste, l’ID.5 est un véhicule vraiment agréable à vivre. Il n’a d’autre prétention que de vous faire voyager confortablement, et c’est précisément ce qu’il fait. Bien que même à ce prix-là, ce SUV soit à considérer comme un véhicule de milieu de gamme, c’est pourtant une impression cossue et apaisante qu’il dégage. Si l’on en a les moyens, ou si c’est votre employeur qui vous l’offre, aucune raison de faire la fine bouche » !

L’avis de la famille Lamarche

« Esthétiquement, on ne peut pas dire que cet engin joue la carte du sex-appeal. Bon, en même temps, ça fait partie des choses qui le rendent typiquement VW, donc on ne lui en veut pas. Surtout que son profil plongeant a quand même quelque chose. Et puis il est très agréable, cet ID.5, et pas trop dépaysant pour qui découvre la conduite électrique. Mais son point fort, c’est l’espace : il est lumineux et aéré, les places arrière sont royales, et le coffre de 589 litres est parfaitement familial. Dommage qu’on ne puisse en profiter en voyageant loin. OK, certains le font en électrique, mais ce sont des aventuriers ! »

©VW

L’avis de l’expert en écoconduite

Le profil plongeant n’avantage pas que l’esthétique de l’ID.5, il améliore aussi son aérodynamisme, comme en témoigne sa conso inférieure à celle de l’ID.4. VW annonce 16,7 kWh/100 km pour la version 204 ch de notre essai et, à notre grande surprise, nous avons relevé… 16,3 kWh, avec pourtant un peu plus de 200 km d’autoroute sur nos 400 km d’essai. Nous sommes les premiers à montrer du doigt les SUV électriques, mais quand c’est bien, il faut le dire aussi ! Et là, c’est très bien. En revanche, on se demande comment VW obtient une autonomie de 522 km avec sa moyenne officielle, car avec notre moyenne inférieure, nous étions autour des 460-470 km, ce que nous trouvons néanmoins honorable. Et pour ceux que ça intéresse, nous estimons l’autonomie autoroutière à un peu plus de 400 km.

Données techniques

L/l/h (mm) : 4 599 / 1 852 / 1 615 – 5 places – 2 117 kg Moteur électrique – Puissance : 174 ch – Couple : 235 Nm – Conso WLTP : 16,7 kWh/100 km – Autonomie WLTP : 522 km – Prix : 52 345 euros TVAC

 

©VW
CIM Internet