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Honda Civic : apparences trompeuses

Pour nous, la nouvelle Honda Civic est la plus dynamique des hybrides classiques du moment. | © Honda

Voitures et mobilité

La perception est quelque chose de subjectif, mais en découvrant les images de la Civic il y a quelques mois, nous avions vu une voiture qui s’annonçait plutôt sage, voire anonyme.


Par Stéphane Wamat

Quand elle a été annoncée, la nouvelle Civic, uniquement proposée avec un moteur essence hybride classique, nous semblait se profiler comme une sage familiale compacte, tout ce qu’il y a d’ordinaire sans qu’il faille y voir une notion péjorative. Or, après avoir découvert la voiture en vrai, nous pouvons vous le dire : rien n’est plus faux !

Esthétiquement, d’abord. Même si cette Civic de onzième génération n’est pas la voiture la plus sexy du moment, elle est bien plus séduisante en vrai qu’en photo. Le design est dynamique et musclé, le visage a un certain caractère : c’est finalement une voiture qui dégage quelque chose. À l’intérieur, c’est le même esprit : pas « waouh », mais avec un petit truc quand même. Nous aimons la planche de bord tracée à la règle, et surtout son bandeau décoratif façon nid d’abeille.

 

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L’équipement technologique (multimédia et aides à la conduite) est à la japonaise, donc dans la moyenne supérieure et déjà très complet dès l’entrée de gamme. Quant à la qualité, tant celle des matériaux que de l’assemblage, elle est pratiquement exempte de tout reproche, ce qui ne surprendra pas ceux qui sont déjà familiers des Honda.

Ces bonnes surprises esthétiques n’étaient qu’un début, car c’est sur la route que la Civic montre qu’elle n’est pas une compacte hybride ordinaire. Bien que reprenant les principes utilisés par les CR-V et HR-V, la mécanique de la Civic inaugure de nombreuses modifications qui, sans sacrifier le sens de l’économie, lui donnent un autre caractère.

Ou plutôt lui donnent « du » caractère, car la différence entre ce moteur hybride et tous les autres, c’est sa faculté à réagir immédiatement aux coups de gaz, sans l’effet élastique habituel. En clair, la Honda utilise ses 185 chevaux et son couple généreux pour se donner un vrai tempérament sportif et offrir un réel plaisir de conduire à ceux qui le recherchent. Mieux encore, non seulement le moteur affiche d’agréables performances, mais il est en plus servi par un super châssis ! Confortable au quotidien, hyper compétent en conduite engagée, et même un brin joueur.

Pour nous, la nouvelle Honda Civic est la plus dynamique des hybrides classiques du moment. À partir de 31 790 euros TVAC.

L’avis de la famille Lamarche

« Quand on découvre la nouvelle Civic, la différence entre les images et la réalité est étonnante. En fait, que ce soit sur le design extérieur, l’intérieur, le confort (avec un petit côté sport) ou la conduite, on se dit que c’est une voiture qui a trouvé la bonne dose de rationnel. Rien à reprocher aux places arrière, et 415 litres de coffre, ça va, sans plus. Dommage pour la petite bosse au fond du plancher. Mais vu l’ensemble du package, et avec les consos incroyables, on peut s’en accommoder ! »

 

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L’avis de l’expert en ecoconduite

Finalement, je suis le seul à ne pas être surpris, car je connaissais déjà d’expérience les qualités économiques des hybrides Honda. Je me rappelle une moyenne très inférieure à 5 l/100 km avec le CR-V, c’est dire ! La Civic fait plus fort encore : le constructeur annonce 4,7 l/100 km selon les normes WLTP. Nous, malgré les quelque 20 km pendant lesquels nous avons « lâché la bride », nous avons relevé 4,5 l/100 km. Pour être précis : un pic de 5,6 l/100 km durant notre parcours à la cravache, et un pic inférieur sur parcours urbain et périurbain de… 3,8 l/100 km ! Pour un conducteur lambda, il sera difficile de consommer plus de 5 litres. Ils sont forts, chez Honda !

Données techniques

L/l/h (mm) : 4 551 / 1 802 / 1 408 – 5 places – 1 517 kg – Moteur
4 cyl. 2,0 l essence hybride – Puissance : 185 ch – Couple : 315 Nm Conso WLTP : 4,7 l/100 km – CO2 WLTP : 108 g/km – Prix : 31 790 euros TVAC

 

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