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Test auto : Toyota GR Yaris, toutes les voitures devraient être comme ça !

toyota yaris gr

Pour ceux qui ont connu la grande époque des GTI, la Toyota GR Yaris est un vrai souffle de nostalgie.

Voitures et mobilité

Profitons encore une fois des vacances de nos consultants pour vous proposer un essai hors-série.

Par Stéphane Wamat

 C’est une voiture comme on n’en fait plus beaucoup. Pour ceux qui ont connu la grande époque des GTI, la Toyota GR Yaris est un vrai souffle de nostalgie. GR pour «Gazoo Racing», la division compétition du constructeur. Cette Yaris n’est pas comme les autres. Les profanes ne s’apercevront pas que c’est la seule trois portes, qu’elle est presque 10 cm plus basse que les autres et que ses ailes ont été bodybuildées pour accueillir des roues plus sportives et des voies (distance entre les roues droites et gauches) plus large. Finalement, c’est une Yaris qui cache assez discrètement ce qu’elle a dans le ventre. Car cette petite citadine a profité de l’expertise de Toyota en rallye. Merci à Akio Toyoda, «big boss» de la marque, vrai passionné fou de voitures performantes, qui a décidé qu’il serait sympa de développer une version pour la route du bolide de WRC.

Résultat : on a sous le capot un petit moteur 3 cylindres, 1,6 litre turbo, qui envoie… 260 chevaux ! Dans une voiture d’à peine 1280 kilos, ça avance vite, croyez-le ! Et ça tourne fort aussi, puisque, comme en rallye, toute cette cavalerie passe par quatre roues motrices ! Le tout via une boîte manuelle 6 rapports, comme il se doit quand on aime vraiment conduire.

TOYOTA GR YARIS
DR.

Permettez-moi d’écrire à la première personne : je ne m’étais pas autant amusé au volant depuis longtemps. Une Ferrari ou une Porsche sont évidemment plus performantes, mais sentir cette Toyota réagir comme une enragée au moindre mouvement du pied droit, c’est inoubliable. Le mélange de la petite voiture et de la fougue procure du plaisir à chaque voyage. Je ne compte plus les éclats de rire que j’ai eus au volant, sur une sortie d’autoroute ou autour d’un rond-point, sans qu’il soit pour autant nécessaire d’enfreindre la loi. Et le plus génial, c’est que, malgré son caractère bien trempé, la GR Yaris est agréable tout le temps. Elle est très raisonnablement confortable et le moteur est si souple qu’on peut conduire en ville sans se fatiguer. Mais il y a plus agréable encore : la tête des autres conducteurs quand ils voient partir comme une fusée ce qu’ils pensaient être une petite japonaise hybride. Elle a tout, cette Toyota. Et toutes les voitures devraient être comme elle !

TOYOTA GR YARIS
DR.

Son succès a été tel, malgré un prix de base de presque 39 000 euros, qu’elle est actuellement indisponible. Peut-être les commandes seront-elles rouvertes en 2023, mais si vous en voulez une aujourd’hui, il faudra plutôt chercher du côté des occasions. Vu le statut déjà collector de la petite bête, n’espérez pas un prix inférieur à celui du neuf…

Données techniques

L/l/h (mm) : 3 995 / 1 805 / 1 4605 places1 280 kg

Moteur 3 cyl. 1.6 litre essence turbo – Puissance : 260 ch 

Couple : 360 Nm – Conso WLTP : 8,2 l/100 km

CO2 WLTP : 186 g/km – Prix : 38 920 euros TVAC.

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