Paris Match Belgique

Bentley Bentayga Hybrid : Le camion le plus économique du monde

Bentley Bentayga Hybrid : Le camion le plus économique du monde

La mission du Bentayga est bien le confort façon prestige, pas l’impression de sportivité. | © DR

Voitures et mobilité

Notre titre ne cherche pas à fustiger le Bentayga. Nous avons juste détourné une phrase qu’aurait prononcée Ettore Bugatti : « Monsieur Bentley ? Il construit les camions les plus rapides du monde ».

 

Par Stéphane Wamat

Après avoir été plusieurs fois « convoyé » dans un Bentayga lors de divers événements, ceci fut notre première expérience à son volant. Et si nous avions dû choisir une version pour cette première expérience, cela aurait justement été l’hybride que voici. Hybride rechargeable, pour être précis. Pourquoi ?

D’abord parce que si le positionnement de Bentley se différencie de celui de Rolls-Royce par un supplément d’âme sportive, l’ultra-confort raffiné est aussi dans les gènes de la marque au B ailé. En effet, emmener sur les routes cet imposant engin de 5,12 mètres de long (et encore, c’est la version courte) est avant tout une expérience de confort. Les sièges opulents, la moquette épaisse, l’amortissement délicieusement ouaté… Ce SUV est un vrai velours. À tout cela s’ajoute le silence absolu du fonctionnement électrique, ainsi que son infinie souplesse et sa linéarité lors des accélérations. Avec celui de la petite voiture de ville, la berline de standing constitue un des univers où l’électricité est le plus à sa place. C’est le summum de l’agrément et le regard étonné des badauds quand passe cette cathédrale roulante dans un silence… de cathédrale, ajoute au plaisir.

Bentley Bentayga Hybrid : Le camion le plus économique du monde
© DR

L’autre raison qui nous poussait vers le Bentayga Hybrid est la curiosité quant à sa gestion des performances. Entre son V6 essence 3 litres et son moteur électrique, il revendique 450 chevaux. De quoi passer de 0 à 100 km/h en 5,5 secondes. Impressionnant sur papier, moins au volant. Car ce sont tout de même 2 600 kilos que doit emmener la mécanique. Et puis, nous l’avons souvent dit : la position haute d’un SUV gomme presque toujours les sensations de vitesse. C’est le cas ici. Alors oui, ça pousse, et c’est utile pour se lancer sur autoroute ou pour un dépassement. Mais est-ce grisant ? Pas vraiment.

Conclusion : la mission du Bentayga est bien le confort façon prestige, pas l’impression de sportivité. Quand on le sait, on ne doit pas être déçu d’avoir dépensé au minimum 210 000 euros TVAC !

Bentley Bentayga Hybrid : Le camion le plus économique du monde
© DR

L’avis de la famille Lamarche

« Voilà un véhicule familial comme on les aime ! Non, sans rire, nous trouvons le Bentayga vraiment réussi et très charismatique. Esthétiquement plus séduisant que le Rolls-Royce Cullinan. Et aussi beaucoup moins intimidant pour le « commun des mortels » que nous sommes. Bentley, c’est une marque qui nous parle. Forcément, on s’y voit bien, avec les trois jeunes à l’arrière. Pour l’anecdote, nous sommes étonnés qu’un tel engin n’ait que 479 litres de coffre. Mais on imagine que les propriétaires de Bentayga vont rarement en vacances en voiture avec un coffre plein à craquer… Nous, on le ferait. C’est tellement bon de voyager dans ce véhicule ! »

Bentley Bentayga Hybrid : Le camion le plus économique du monde
© DR

L’avis de l’expert en écoconduite

La conduite éco dans ce genre de monstre, c’est un défi que j’ai adoré. D’autant que ça réserve des surprises ! Par exemple, Bentley annonce 40 km d’autonomie électrique. Nous en avons fait 45, et il est clair qu’on peut envisager un peu plus de 50 km dans certaines situations. Ensuite, la moyenne officielle est de 3,4 l/100 km. Après nos 45 km électriques, suivis de 55 km en mode hybride, l’ordinateur de bord affichait… 3,5 l/100 km. Au final, un essai de 250 km sans jamais recharger s’est soldé par 8,1 l/100 km. Pour nous, le Bentayga Hybrid tient ses promesses : c’est effectivement le camion le plus économique du monde !

Bentley Bentayga Hybrid : Le camion le plus économique du monde
© DR

Données techniques

L/l/h (mm) : 5 125 / 2 222 / 1 785 – 5 places – 2 645 kg
Moteur V6 3.0 litres essence turbo hybride plug-in
Puissance : 450 ch
Couple : 700 Nm
Conso WLTP : 3,4 l/100 km
CO2 WLTP : 82 g/km
Prix : à partir de 210 000 euros TVAC.

Mots-clés:
bentley automobile
CIM Internet