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Ssangyong Grand Tivoli : taillée pour les vacances

Rapide, spacieuse, confortable : en tant que « voiture », le Grand Tivoli n’a décidément rien à envier à ses concurrents coréens.... | © ©DR

Voitures et mobilité

De temps en temps, il est bon de sortir des sentiers battus pour faire d’heureuses découvertes. Car on trouve auprès des marques « outsiders » des véhicules qui surprennent très agréablement.

 

Par Stéphane Wamat

Parmi ces marques, il y a SsangYong, la troisième coréenne (aux côtés de Hyundai et Kia). Déjà, qui dit voiture coréenne dit grand sens du sérieux dans la conception et la fabrication, ainsi que rapport qualité/prix très attractif. Et, à chaque essai, la même question revient : comment le constructeur fait-il pour proposer une telle qualité à un tel prix ? En réalité, au contraire de Hyundai et Kia, on ne note pas de montée en gamme incontrôlée chez SsangYong, et le niveau technologique est (peut-être) moins élevé.

Hasard des calendriers, c’est avec un Grand Tivoli, version longue du SUV urbain Tivoli, que nous sommes partis en famille pour quelques jours de vacances. La route fut longue, les bagages étaient nombreux, les températures extérieures écrasantes, mais le voyage fut… excellent !

 

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Nous laissons les Lamarche apprécier l’habitacle, nous dirons juste que ce beau bébé de 4,48 mètres et 1 330 kilos est remarquablement entraîné par son moteur essence 1.5 turbo 163 ch. Ce fut même l’une des principales surprises : cet engin avance vraiment fort ! Seconde surprise, il tient aussi le pavé comme son look un peu pataud ne le laisse pas soupçonner une seconde. Enfin, surprises 3 et 4 : la qualité de l’amortissement et de l’insonorisation.

Rapide, spacieuse, confortable : en tant que « voiture », le Grand Tivoli n’a décidément rien à envier à ses concurrents coréens, ni à bien d’autres. Nous avons roulé 4 000 km à quatre, avec un coffre archiplein, et nous étions tous vraiment bien. Même Madame, pourtant volontiers critique, s’est dite conquise par cet engin méconnu.

Et elle ne savait pas tout. Nous disposions d’une version Onyx, troisième niveau de finition sur quatre. Climatisation bi-zone, système multimédia connecté (DAB+, Apple CarPlay et Android Auto, GPS TomTom avec infos en temps réel, écran tactile 9,2″), caméra de recul, capteurs de pluie et d’obscurité, cruise control, keyless, aide active au maintien de voie, sièges cuir synthétique, et on en oublie. Tout cela pour 26 990 euros (prix de base inférieur à 19 000 euros) et avec cinq ans de garantie. Décidément, on ne comprend toujours pas comment ils font…

 

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L’AVIS DE LA FAMILLE LAMARCHE

« Nous avons l’impression que c’est pour couper l’herbe sous le pied à notre « obsession » qu’on nous a offert d’essayer le Grand Tivoli. De fait, nous avons été scotchés par son coffre de… 720 litres ! Dans un véhicule de cette taille, c’est bluffant. Et ce n’est pas au détriment des places arrière, qui sont également assez généreuses pour de grands adultes. La conduite est effectivement très agréable, mais le design nous laisse un peu dubitatifs. C’est le seul « mais » car, pour le coup, avec tant de place et tant d’équipement, à ce tarif, nous pourrions mettre une muselière à notre snobisme et acheter une marque peu connue. Stéphane Wamat a raison : comment font-ils !? »

L’AVIS DE L’EXPERT EN ECOCONDUITE

Pour le Grand Tivoli à boîte manuelle, SsangYong annonce 7,2 l/ 100 km. Après son long périple fait d’autoroute, avec une voiture très chargée, et de petits déplacements par 34 °C (donc avec la clim en plein travail), Stéphane Wamat est rentré avec une moyenne de 7,4 l/ 100 km. Durant mon essai personnel, à vide et sur trajet plus mixte, j’ai relevé… 6,4 l/100 km. Encore mieux ! D’honnêtes chiffres, donc, mais en même temps, il s’agit d’un point perfectible par les temps qui courent. Chez SsangYong, il n’y a pas (encore ?) d’hybridation. Il serait temps que cela change !

 

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DONNEES TECHNIQUES

L/l/h (mm) : 4 480 / 1 810 / 1 646 – 5 places
1 330 kg – Moteur 4 cyl. 1.5 litre essence turbo
Puissance : 163 ch – Couple : 280 Nm
Conso WLTP : 7,2 l/100 km – CO2 WLTP : 163 g/km
Prix : 18 490 euros TVAC.

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