Paris Match Belgique

Voiture électrique : est-ce vraiment le bon moment pour basculer ?

Les avis sur la question divergent entre spécialistes et une réponse simple n'est pas aisé à donner... | © DR

Voitures et mobilité

Si on prend comme seul paramètre ou indicateur principal les prix des carburants, en hausse généralisée ce mardi dans les pompes belges, la réponse pourrait être positive. Mais les choses ne sont jamais aussi simples et bien d’autres éléments entrent en ligne de compte comme nos collègues de la chaîne d’infos LN24 l’ont analysé !

 

La fiscalité, les incitants financiers, la volonté de moins polluer sont également une focale de raisons pour passer à la voiture électrique. Le revers de la médaille est moins évident : prix de l’électricité qui explose, composants de fabrication difficilement à diposition sur les marchés, bornes de rechargement insuffisantes…

Alors que faire ? Est-ce le bon moment pour renoncer aux énergies fossiles et aux véhicules thermiques? Est-il possible dans un laps de temps aussi court de remplacer l’immense parc automobile composé de modèles circulant à l’essence ou au diesel ? Ne conviendrait-il pas de miser davantage sur l’hydrogène ?

C’est à cet ensemble de questions que tentent de répondre les journalistes de LN24 et leurs invités dans « Pour Info » !

CIM Internet