Paris Match Belgique

Nissan X-Trail : toujours d’une indéfectible délicatesse

Avec un prix de base de 43 300 euros, le Nissan X-Trail n’est peut-être pas l’affaire du siècle. Mais ses qualités valent bien ça. | © Nissan

Voitures et mobilité

Le modèle suit de quelques mois le nouveau Qashqai. Mais, cette fois, il n’en est pas une simple version XL. Rencontre avec un SUV familial qui nous a très agréablement surpris.

Par Stéphane Wamat

Malgré un évident air de famille avec le Qashqai, le X-Trail est totalement différent, se voulant plus mature, plus statutaire et plus aventurier. À bord, c’est vrai, la planche de bord et la console sont identiques. Rien de honteux, car ça nous rappelle que Nissan a fait un bond en avant tant en qualité perçue qu’en souci esthétique. Le niveau technologique est, bien sûr, à la hauteur de l’époque, mais le constructeur ne se montre pas outre mesure généreux : il faut monter en gamme pour profiter de toutes les aides à la conduite et du plus grand écran tactile. Cela étant, le X-Trail a des arguments à faire valoir dès la version de base, notamment des sièges plus confortables que la moyenne et un habitacle spacieux.

Il y a trois mécaniques au choix. En entrée de gamme, un moteur 1,5 l essence associé à une micro-hybridation 12 V, puis deux versions hybrides e-Power. Déjà vu dans le Qashqai, ce dispositif a ceci de spécial que son moteur (le même 1,5 l) n’a aucun lien avec les roues. Il ne sert qu’à alimenter le moteur électrique via la batterie. Le système développe 204 chevaux, voire 213 dans la version e-Force à deux moteurs électriques et transmission 4 x 4.

Lire aussi >Nissan Qashqai E-Power : électrique mais pas trop

 

©Nissan

C’est cette dernière que nous avons essayée. Son argument majeur est son étonnante fluidité de fonctionnement. Même sur le tracé sinueux et relativement sportif de notre essai, le X-Trail a toujours été d’une indéfectible délicatesse. Mais c’est surtout le châssis qui est remarquable, car il associe une excellente tenue de route à un confort quasi premium. Énorme coup de chapeau aux ingénieurs qui, à notre avis, ont créé l’un des plus agréables SUV familiaux du moment.

Avec un prix de base de 43 300 euros, le Nissan X-Trail n’est peut-être pas l’affaire du siècle. Mais ses qualités valent bien ça.

L’AVIS DE LA FAMILLE LAMARCHE

« Le look actuel des Nissan ne nous fait ni chaud ni froid, mais ses autres qualités pourraient nous convaincre. D’abord, de belles places arrière et 575 l de coffre (seulement 485 l en version 7 places). Et puis, il y a le confort : pas celui d’une Citroën C5 Aircross, mais pas loin. Quelle douceur, quel silence ! Franchement, si on monte dedans les yeux fermés et qu’on se laisse conduire, on pourrait croire à une marque haut de gamme. C’est fort ! Et le prix ? Presque 48 000 euros pour une version hybride. Par les temps qui courent, c’est dans la norme, mais ce n’est pas le plus attractif à ce niveau. En même temps, peu de concurrents sont aussi agréables ! »

Lire aussi >Nissan Qashqai : le pionnier contre-attaque

L’AVIS DE L’EXPERT EN ECOCONDUITE

Durant notre essai de la version 4 x 4, nous avons relevé une consommation moyenne de 6,5 l/100 km, donc dans la fourchette de 6,3 à 6,6 l annoncée par Nissan. Mais là n’est pas la vraie question. Celle-ci est plutôt : ce système hybride différent apporte-t-il vraiment quelque chose ? De l’agrément et du confort, peut-être. Sur le plan énergétique, en revanche, il manque sa cible. Car dans cette catégorie, les systèmes hybrides « classiques » de Toyota restent imbattables. Il faut rendre à César…

 

©Nissan

DONNEES TECHNIQUES

L/l/h (mm) : 4 680 / 1 840 / 1 725 – 5-7 places 1 908 kg – Moteur 3 cyl. 1,5 l essence hybride Puissance : 213 ch – Couple : 500 Nm – Conso WLTP : 6,3-6,6 l/100 km – CO2 WLTP : 143-150 g/km
Prix : 50 600 euros TVAC

Mots-clés:
SUV nissan test automobile
CIM Internet