Paris Match Belgique

Vous conduisez la main sur le levier de vitesse ? Vous feriez mieux d’arrêter

habitude de conduite

Une mauvaise habitude. | © Unsplash

Voitures et mobilité

Les voitures à boîte de vitesses manuelle restent les plus courantes en Belgique.

 

C’est une habitude que beaucoup de conducteurs ont lorsqu’ils sont sur la route: poser la main sur le levier de vitesse. Est-ce par que l’on peut ainsi changer plus rapidement de vitesse ? Ou tout simplement parce que l’on aime poser notre main à proximité du volant ? Dans tous les cas, cette pratique est à oublier pour éviter l’usure prématurée du véhicule.

Lire aussi > Voiture électrique : est-ce vraiment le bon moment pour basculer ?

De fait, en appuyant votre main sur le levier de vitesse exercerait une pression sur la fourchette de la transmission, cette dernière appuiera sur les pièces rotatives de la transmission, ce qui peut à la longue user beaucoup plus vite le levier de vitesse qu’à la normale. Changer une boîte de vitesses est assez couteux, mieux vaut donc éviter. Si sur la question les experts divergent, l’entreprise britannique de transport British Road Services est elle persuadée que cette habitude est néfaste pour les voitures, comme le rapportent nos confrères de 7sur7.

De plus, rappelons que le code de la route conseille de conduire les deux mains sur le volant pour un maximum de sécurité.

 

 

CIM Internet