Paris Match Belgique

Fin de règne : La Golf n’est plus la voiture la plus vendue d’Europe, et c’est un événement !

la golf n'est plus la voiture la plus vendue en europe

Image d'illustration. | © Unsplash.

Voitures et mobilité

L’année 2022 continue de livrer ses chiffres et verdicts, et on doit faire grise mine aujourd’hui chez Volkswagen : la Golf n’est plus la voiture la plus vendue d’Europe. Pire : elle n’est même plus sur le podium, et n’est plus le best-seller de Volkswagen !

Par Nicolas Morlet

Cette huitième génération de Golf ne réussit pas à Volkswagen. Non seulement elle fut la seule de sa lignée à ne pas avoir terminé sur le podium d’une élection de la Voiture de l’Année, mais désormais, elle se voit aussi dégagée du podium européen des ventes.

Une première en 15 ans

Les raisons sont bien sûr multiples, à commencer par les problèmes d’approvisionnement et de livraison, la montée en puissance des modèles électriques, ou encore le désamour des clients pour les compactes en faveur des SUV. D’ailleurs chez Volkswagen, il se vend désormais plus de T-Roc que de Golf ! Le SUV compact grimpe sur le podium des ventes en 2022, juste devant sa petite sœur reléguée en 4ème position, et juste derrière…la Dacia Sandero. Désormais, la voiture la plus vendue d’Europe est la Peugeot 208 ! La compacte a ainsi mis fin à 14 années de règne de la Golf.

peugeot 208
La 208. © Peugeot.

Des chiffres qui forcent le respect

Si ça sent la fin de règne pour la Golf, ses chiffres n’en restent pas moins impressionnants. Rendez-vous compte, depuis 1983 l’Allemande n’a cédé sa place de leader des ventes qu’à 5 reprises : la Fiat Punto en 1997, la Peugeot 206 en 2003, l’Opel Astra en 2006, la Peugeot 207 en 2007. Et donc à la Peugeot 208 en 2022.

Lire aussi > Test auto : 408, la Peugeot parfaite ?

Un marché presque stable

Avec 1,2 million de véhicules vendus, Volkswagen reste néanmoins la marque la plus représentée en Europe, devant – autre surprise – Toyota, grâce au succès notoire des Yaris et Yaris Cross notamment, et BMW. Le marché automobile européen limite par ailleurs les dégâts sur l’année écoulée, limitant la contraction à 4,1% avec 11.286.939 unités vendues.

Mots-clés:
golf peugeot automobile
CIM Internet