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Audi Q8 E-Tron : toujours made in belgium

On retrouve donc les qualités déjà connues de ce gros bébé germano-bruxellois : confort de très haut niveau, insonorisation vraiment soignée, douceur de fonctionnement, reprises canon et contenu technologique à la pointe. | © Audi

Voitures et mobilité

En 2018, Audi Brussels créait l’événement avec un petit parfum de fierté nationale. Le SUV e-tron était en effet le tout premier modèle électrique de la marque, et devenait le porte-drapeau du savoir-faire de notre pays.

Par Stéphane Wamat

Au cas où vous l’ignoreriez encore, c’est en effet de l’usine bruxelloise de Forest que sort celui qui, à l’occasion de sa mise à jour de mi-carrière, est rebaptisé Q8 e-tron. Et bien sûr, ce n’est pas la seule chose qui change.

D’abord, il y a quelques modifications esthétiques qui n’ont pas été imaginées rien que pour vos yeux. Toute la face avant a été retouchée avec pour objectif l’optimisation de l’aérodynamisme, particulièrement crucial pour un véhicule électrique. Parallèlement, Audi augmente la capacité des deux batteries disponibles, désormais de 89 kWh pour les deux premières versions 50 et 55 (respectivement 491 et 582 km d’autonomie, soit un gain de quelque 150 km dans les deux cas), et 114 kWh pour le haut de gamme SQ8, pour 494 km d’autonomie (+ 130 km). Toutes les versions ont toujours quatre roues motrices de série.

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Hormis la version de base qui gagne un boost temporaire à 340 chevaux (313 auparavant), les autres chiffres demeurent inchangés : jusqu’à 408 chevaux pour la version 55, et jusqu’à 503 chevaux pour le SQ8 e-tron.

Au volant, l’adoption de batteries plus importantes (donc plus lourdes) ne change pas fondamentalement les performances du modèle, car Audi a, au passage, sensiblement gonflé le couple de chaque version. On retrouve donc les qualités déjà connues de ce gros bébé germano-bruxellois : confort de très haut niveau, insonorisation vraiment soignée, douceur de fonctionnement, reprises canon et contenu technologique à la pointe. Audi au mieux de sa forme ! Enfin, presque, car cet engin dépasse maintenant allègrement les 2 500 kilos. Et donc, quand on se laisse aller à une conduite plus sportive, cette masse se rappelle à nous.

Alors on en revient à la conduite coulée, élégante, tout en douceur… C’est là que l’Audi Q8 e-tron montre quel engin de grande classe il est, et c’est là aussi qu’on tire le meilleur des batteries. Sans atteindre toutefois le miracle, comme nous le rappellera notre expert.
L’Audi Q8 e-tron démarre à 78 500 euros.

L’AVIS DE LA FAMILLE LAMARCHE

« Pardon pour le chauvinisme, mais nous ressentons effectivement une certaine fierté à savoir que ce SUV de qualité exceptionnelle est exporté partout dans le monde à partir de notre petit pays. Et on est encore plus fiers à bord parce que oui, on y trouve confort, technologie, sentiment de luxe et de prestige. Clairement, les Belges savent y faire. Plus objectivement, le Q8 e-tron a aussi toutes les qualités familiales en matière d’espace et de coffre : 569 litres, c’est tout bon ! Dommage que son prix rende ce véhicule aussi inaccessible. »

 

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L’AVIS DE L’EXPERT EN ECOCONDUITE

D’accord, la transition électrique devait passer par ce genre de véhicule. Mais il est temps maintenant de donner à la voiture électrique l’occasion d’être ce qu’elle doit, c’est-à-dire énergétiquement économe. Pour le Q8 e-tron de base, Audi annonce de 19,6 à 23,7 kWh/100 km. Ce qui est une fourchette plutôt large, comme pour tous les gros SUV électriques concurrents, d’ailleurs. Mais croyez-nous, il est très difficile, même pour un expert, de maintenir la consommation réelle dans ces limites, que ce soit en ville, où le poids est très pénalisant, ou sur l’autoroute, hantise de tout véhicule électrique.

DONNEES TECHNIQUES

L/ l/h (mm) : 4 916 / 1 937 / 1 637 — 5 places — 2 585 kg — Moteurs électriques (2) — Puissance : 340 ch — Couple : 664 Nm — Conso WLTP : 19,6 -23,7 kWh/100 km — Autonomie WLTP : 491 km — Prix : 78 500 euros TVAC

 

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