Citroën Ë-C4 X : Enfin une familiale électrique abordable ?

La C4 X reprend évidemment les mécaniques essence, diesel et électrique de la C4… sauf sur certains marchés, dont la Belgique. | © DR
La Citroën C4 rencontre un joli succès à l’échelle européenne, mais le constructeur semble penser que son potentiel commercial n’est pas pleinement exploité. C’est la mission de la C4 X.
Par Stéphane Wamat
Ce que nous avions découvert avec la C5 X se confirme aujourd’hui : le X final désigne chez Citroën un concept de berline à posture haute, qui reprend donc quelques codes du SUV sans en être un. Car c’est bien d’une berline qu’il s’agit, et sa principale différence avec la C4 classique est cette partie arrière allongée, qui reçoit un coffre séparé de l’habitacle. Pas de hayon : la lunette arrière est fixe et c’est uniquement le couvercle de malle qui s’ouvre. Pour le reste (sièges, planche de bord, banquette arrière), tout est rigoureusement identique à la C4.
La C4 X reprend évidemment les mécaniques essence, diesel et électrique de la C4… sauf sur certains marchés, dont la Belgique. Chez nous, en effet, seule la version ë-C4 X sera commercialisée, avec un moteur 136 ch et une batterie de 50 kWh qui annonce une autonomie WLTP de 360 km. Un choix stratégique que nous avons un peu de mal à comprendre, mais soit.
Ce que nous comprenons mal aussi, c’est comment, en gagnant ce coffre, la C4 X est si différente sur la route de la C4. Certes, il y a longtemps que nous avons découvert cette dernière (à l’époque où on recommençait à peine à sortir prudemment de chez soi), et dans des conditions très différentes. Mais on a l’impression que le train avant a perdu en rigueur dans les virages rapides, et que la pédale de frein a baissé en « ressenti ». Bien sûr, nous n’avions aucun problème avec le fait que la C4 assume sa vocation de confort et n’incite pas à la conduite dynamique. Elle se montre en effet compétente quand on accélère le tempo, ce qui est beaucoup moins le cas de la C4 X.
Et le confort ? De la C3 à la C5 X, toutes les Citroën ont ces sièges merveilleux, à l’accueil particulièrement agréable. Ça non plus, nous ne l’avons pas retrouvé. Peut-être est-ce la faute au revêtement similicuir de notre modèle d’essai, qui empêche la mousse d’être aussi souple qu’à l’ordinaire ? Allez savoir. Heureusement, les suspensions Advanced Confort restent des références absolues.
Lire aussi>Citroën C5 X : Comme avant, mais en mieux

De fait, même sur certaines très vilaines routes de notre essai, elles ont à nouveau montré que leur pouvoir de filtration était pratiquement sans égal. Bref, voilà une voiture qui nous laisse un peu perplexe. Tout cela est peut-être dû à une chose : la C4 X est principalement conçue pour des marchés qui réclament des berlines à coffre séparé, comme la Turquie par exemple. Du coup, le prix de départ est hyper intéressant pour une si grande voiture électrique : 38 122 euros TVAC.
L’AVIS DE LA FAMILLE LAMARCHE
« Nous aimons le look de cette auto, particulièrement son profil. L’habitacle est aussi plutôt accueillant et inventif, mais à voir les proportions extérieures de la voiture, nous nous attendions à des places arrière plus généreuses. Côté coffre, les 510 litres de la fiche technique sont remarquables. Sauf que la petite ouverture est moins pratique qu’un hayon, et puis il y a ces énormes charnières, à cause desquelles il est impossible de remplir le coffre vraiment à fond. Mais, de toute façon, une électrique – technologie que nous ne pouvons considérer que pour une seconde voiture – à près de 40 000 euros, ça reste trop. »
L’AVIS DE L’EXPERT EN ECOCONDUITE
L’essai de la Citroën ë-C4 X illustre à quel point la voiture électrique progresse vite. Sa transmission a déjà quelques années au compteur, ce qui explique que nous avons consommé 17,5 kWh/100 km (officiel : 15 kWh/100 km) sur un parcours où certaines toutes nouvelles électriques concurrentes se seraient contentées de 15 à 16 kWh. On n’arrête pas le progrès…

DONNEES TECHNIQUES
L/ l/h (mm) : 4 600/1 834/1 520 — 5 places — 1 584 kg Moteur électrique — Puissance : 136 ch — Couple : 260 Nm Conso WLTP : 15-15,4 kWh/100 km – Autonomie WLTP : 360 km — Prix : 38 122 euros TVAC