Paris Match Belgique

DS 3 Profitons-en tant qu’elle est là

Le design général reste le même, mais le constructeur a encore élevé le niveau en ce qui concerne le choix des matériaux. | © DR

Voitures et mobilité

Lancé en 2018, le petit crossover DS 3 Crossback vient de changer de nom pour s’appeler tout simplement DS 3. Pour le moment, il existe encore en version thermique, mais ça ne durera pas.

 

Par Stéphane Wamat

Esthétiquement, pas grand-chose ne change. Et pourtant, ça change tout ! Nous avons toujours trouvé que le look de la DS 3 allait trop loin dans la « créativité débridée  ».

Et c’étaient principalement les formes exagérément travaillées des phares qui nous heurtaient. Rien qu’en revoyant le dessin du bouclier avant et de la grille (ainsi que divers détails ci et là), DS a réussi à vraiment adoucir le visage de cette « 3 ». Elle reste relativement audacieuse, mais moins baroque. À l’intérieur aussi, les choses évoluent en douceur.

Le design général reste le même, mais le constructeur a encore élevé le niveau en ce qui concerne le choix des matériaux et la qualité d’assemblage. Résultat : la DS 3 respecte le credo du luxe à la française avec des ambiances intérieures très réussies, comme on n’en trouve nulle part ailleurs.

 

©DR

Techniquement, les seuls changements concernent la version électrique E-Tense. Moteur et batteries ont été optimisés, de façon à faire passer l’autonomie WLTP de 360 à 400 km. Pas mal, mais le prix de base de cette version est de 40 000 euros! Pour une petite seconde voiture comme celle-là, même avec ses prétentions premium, ça pique un peu. Or, DS a fait savoir il y a longtemps que, dès 2024, elle retirerait de son catalogue tous les moteurs strictement thermiques, pour ne conserver que les électriques et les hybrides plug-in. Bref, dans un an, la seule DS 3 disponible sera celle à 40 000 euros.

Nous nous sommes donc empressés d’essayer une version équipée de l’excellent moteur essence 1,2 l turbo, dans sa déclinaison 130 ch. Dans cette petite auto de 1 200 kilos, c’est vraiment une merveille d’agrément. Il a la pêche, il travaille très bien avec sa boîte auto 8 rapports, et fait de cette DS 3 un engin aussi agile et facile à vivre en ville que fun et hargneux sur les routes de campagne. Cette voiture est décidément bien née et sa mise à jour ne fait que renforcer son raffinement.

Le prix d’attaque pour la version 100 ch est de 27 400 euros, et comptez 30 900 euros pour la 130 ch. Répétons-le : dépêchez-vous, elles ne sont plus là que pour quelques mois !

Lire aussi >La DS7 Crossback So Chic 1.6 PureTech avec Isabelle Bary : « Comme à la maison »

L’avis de la famille Lamarche

 « Nous sommes d’accord avec notre spécialiste : la DS 3 a toujours été originale, mais trop pour nous aussi ! Là, ça va beaucoup mieux. C’est plus sobre, et plus en phase avec le raffinement que DS cherche à nous vendre. Nous n’avions jamais vu l’intérieur du modèle et franchement, on adore. Il nous a fallu un peu de temps pour situer les commandes habituelles dans cet univers assez décalé, mais quand on s’habitue, c’est sympa d’être dans un habitacle différent. En effet, la présentation constitue vraiment une autre façon de proposer le luxe et, pour nous, ça marche ! À part ça, la voiture n’est pas incroyablement spacieuse, mais est dans la norme pour une longueur d’un peu plus de 4 mètres. Idem pour le coffre de 350 litres, et le prix est correct malgré le positionnement premium. Sur notre liste pour une seconde voiture ? Hélas non, parce que nous n’avons pas prévu d’en changer dans les prochains mois. Et la version électrique à 40 000 euros, ce sera non également ! »

 

©DR

L’avis de l’expert en écoconduite

Voilà un essai qui illustre à nouveau les vertus de la légèreté. D’accord, avec 1 249 kilos, ce n’est pas un poids plume non plus, mais nos références en la matière prennent désormais en compte les voitures électriques. Et en clair, quand une voiture est lourde, pas facile d’atteindre les consos officielles ! Ici, alors que DS annonce 6 l/100 km pour notre version 130 ch, nous avons obtenu 5,8 l/100 km tout en nous autorisant quelques moments d’amusement. Je confirme donc : dépêchez-vous !

Données techniques

L/l/h (mm) : 4 118 / 1 791 / 1 536 – 5 places – 1 249 kg – Moteur 3 cyl. 1,2 l essence – Puissance : 130 ch – Couple : 230 Nm – Conso WLTP : 6 l/100 km – CO2 WLTP : 135 g/km – Prix : 30 900 euros TVAC

 

CIM Internet