Voici l’amende salée que vous risquez si vous passez au feu orange

Les règles de bonnes conduites, tous les conducteurs sont supposés les connaitre. | © Unsplash
Passer au feu orange est interdit, contrairement à ce que beaucoup d’automobilistes pensent.
Les règles de bonnes conduites, tous les conducteurs sont supposés les connaitre. Pourtant, parfois une minute d’inattention suffit pour que nous commetions un impair, comme par exemple griller un feu rouge ou passer à l’orange. Au-delà du fait que vous mettez votre vie ainsi que celle des autres en danger, cette erreur pourrait vous coûter très cher comme vous vous en doutez. Nous faisons le point.
Tout d’abord, rappelons qu’il est obligatoire de s’arrêter lorsqu’un feu passe au rouge mais également à l’orange. De fait, vous êtes autorisé à continuer à conduire face à un feu orange uniquement dans le cas où vous arrêter représenterait un danger pour vous et les autres usagers de la route. Ainsi, les radars fixes présents aux feux de circulation ne se déclencheront pas lorsque vous passerez à l’orange. Par contre, si un policier est présent sur place et qu’il constate que vous avez délibéremment accéléré pour passer avant que le feu ne devienne rouge il pourra vous verbaliser. De fait, cela représente une infraction du deuxième degré et vous encourrez une amende de 116 euros.
Lire aussi > Mobilité décarbonée : Vers l’électrification à grande échelle des voitures thermiques
Si vous grillez le feu alors qu’il est rouge, cette amende grimpe jusqu’à 174 euros, puisqu’il s’agit d’une infraction du troisième degré. Dans le cas où vous auriez un casier judiciaire et que vous auriez déjà commis d’autres infractions au code de la route, vous risquez même une convocation au tribunal de police avec une amende encore plus salée à la clé, voir même un retrait de permis. Mieux vaut donc ne pas appuyer sur le champignon lorsque vous vous trouvez à un feu.