Paris Match Belgique

En Écosse, il est possible de tenir une librairie en louant ce Airbnb

airbnb

"The Open Book", à Wigtown. | © Airbnb

Voyages

Avis aux amateurs de livres et de voyage. En louant cet appartement à Wigtown en Écosse, vous deviendrez l’heureux propriétaire (temporaire) de la librairie « The Open Book ».

Le rêve de tout amoureux de bouquins et de grands espaces verts se trouve dans le sud-ouest de l’Écosse. À deux heures de Glasgow, la petite ville de Wigtown abrite près de 10 librairies pour 1000 habitants. L’une d’entre elles s’appelle « The Open Book » et grâce à Airbnb, vous pourrez en devenir le gérant en louant l’appartement du premier étage pour 41€ la nuit. Une expérience touristique unique qui peut surprendre certains. Payer pour être logé et travailler n’est pas le voyage idéal du commun des vacanciers. Pourtant, « The Open Book » est complet durant plusieurs années.

Lire aussi > Cosagach, le nouveau « hygge » venu d’Écosse

La librairie « n’offre pas vraiment des vacances ou un travail », explique à Quartz Harvey Lindsay qui aide pour les réservations. « Elle offre une expérience qui est difficile à obtenir, un avant-goût d’une vie que beaucoup de gens aimeraient avoir ».

the open book
Airbnb

Lire aussi > Cafés littéraires, book clubs : la lecture se réinvente en Belgique

Profiter librement

La première librairie Airbnb n’en demande pas tant à ses invités. Pas besoin d’ouvrir ou de fermer à une certaine heure, les gérants temporaires « peuvent profiter de la librairie comme ils le souhaitent », en s’assurant simplement que les étagères soient bien remplies. Une équipe de volontaires est également présente et disponible pour aider à gérer la boutique. Imaginée par la Wigtown Festival Company, cette expérience a « pour but de promouvoir l’éducation par la lecture, mais également d’encourager à la création de librairies indépendantes », est-il écrit dans la description de l’annonce.

Les responsables à l’initiative du projet fournissent également des vélos pour déambuler dans l’un des coins les plus charmants d’Écosse entre la mer, les forêts et les châteaux en ruine. Tout est réuni pour passer d’agréables vacances originales, calmes et reposantes, pour ne pas dire ennuyantes.

Mots-clés:
Airbnb librairie écosse
CIM Internet