Paris Match Belgique

Abîmée par les touristes, la baie du film "La Plage" interdite aux bateaux

Leonardo Di Caprio dans La Plage. | © DR

Voyages

Pour sa protection, la sublime baie repérée par Leonardo Di Caprio dans La Plage va être fermée aux bateaux pendant quatre mois.

 

On se souvient de son sable blanc, de ses palmiers verdoyants et de son eau bleu azur. Repérée dans le film La Plage, la baie de Maya en Thaïlande a fini par être victime de son succès.

Trop de touristes, tue le tourisme

Située en Thaïlande, "la Maya Bay sera fermée pour quatre mois à compter du mois de juin", a déclaré à l'AFP Worapoj Lomlim, responsable du parc national de Koh Phi Pho. Et pour cause : l'afflux des touristes ces dernières années a progressivement dégradé les récifs de corail de la zone. "Il s'agit de régénérer l'environnement de la baie, notamment les récifs de corail, abîmés par les bateaux et la surpopulation touristique", a t-il ajouté.

Lire aussi > Cap sur les 10 plus belles plages du monde

Mais que les touristes se rassurent. Pendant les quatre mois de fermeture, la baie restera accessible aux vacanciers désireux de visiter le lieu paradisiaque du film de Danny Boyle. "La fermeture ne concerne pas les touristes mais les bateaux", a-t-on insisté, précisant que l'accès se fera depuis l'autre côté de l'île Koh Phi Phi Ley, au sud des îles Phi Phi.

Maya Bay est située sur l'île Koh Phi Phi Ley, au sud des îles Phi Phi. © Imago.

Protection oblige

Parce que la région attire chaque années plusieurs millions de touristes, les bateaux - à force d'allers-retours - provoquent un engorgement d'embarcations, gâchant ainsi la superbe vue de la baie, estiment les professionnels du secteur. En plus des bateaux, les plongeurs de passage dans la région affluent et souillent les récifs coralliens de ces îles censées être protégées par leur statut de parcs nationaux.

Lire aussi > En Thaïlande, un kilomètre de détritus flotte sur la mer

Avec le réchauffement climatique, les mauvaises habitudes des touristes et la sur-abondance des tours-opérateurs, la Thaïlande est contrainte de fermer régulièrement l'accès à ses îles afin de préserver leur précieux environnement. Maya Bay devrait ainsi réouvrir dès le mois d'octobre.

 

CIM Internet