Paris Match Belgique

Les caprices d’hiver des super-riches

Un des salons du chalet Marco Polo, à Val-d’Isère… | © Andy Parant

Voyages

L’agence Consensio possède les plus belles demeures à louer dans les Alpes. Elles sont hors de prix mais, parfois, cela ne suffit pas pour les clients fortunés qui y logent. Stuart Pinnell, son fondateur, nous révèle ces excentricités d’un autre monde.

Le séjour le plus excentrique

« Une famille chinoise avait loué un de nos chalets. Les enfants venaient de Londres, où ils étudiaient. Et les parents, de Hongkong. Le père a exigé de rester à son heure locale. On a donc divisé le staff du chalet en deux. Le père dînait quand les enfants rentraient du ski. Et quand ils se levaient, lui avait déjà pris son petit déjeuner, vers 2 heures du matin. Donc, pendant qu’il déjeunait, eux beurraient leurs tartines. »

Les clients les plus exigeants

« Une famille russe tenait à ce que tout soit très guindé. Le staff devait les appeler “Monsieur” et “Madame”, et le service à table être effectué en gants blancs. Cerise sur le gâteau : ils ne voulaient pas que les personnes qui faisaient les chambres le matin soient les mêmes que celles qui servaient le midi ou le soir. Il a donc fallu s’arranger. »

L’addition la plus salée

« L’année dernière, des clients de Hongkong avaient invité un groupe d’amis. Ils ont demandé que l’on organise chaque jour une fête avec des ­attractions. Le dernier soir, on a fait partir un énorme feu d’artifice et leurs prénoms s’illuminaient au flambeau sur les pistes en face du chalet. Au cours des dîners, ils commandaient plusieurs bouteilles de grands crus hors de prix. Le montant total des “extras” dépassait au final la somme de 150 000 euros. A cela s’ajoutait évidemment le prix de la semaine de séjour, soit 120 000 euros. »

Le chalet Le Mont Tremblant, à Méribel, peut accueillir douze hôtes. © Andy Parant

Le changement de décor le plus fou

« Des clients nous ont demandé de redécorer tout le chalet sur le thème de la jungle tropicale. Alors on a fait venir des palmiers, du sable… Mais on a laissé la neige autour du chalet quand même. »

Le plus grand caprice

« Une cliente russe avait perdu sa bague devant le chalet Les Brames. Elle a exigé que l’on fasse fondre toute la neige autour. Et on a retrouvé le bijou ! »

Lire aussi > Pourquoi les Belges sont tellement appréciés à la montagne

La famille la plus prévenante

« Une fois, nous avons été obligés de faire fabriquer un berceau d’une taille bien spécifique car les parents voulaient éviter à leur nounou d’avoir à trop se pencher pour prendre leur bébé. »

Le chien le mieux traité

« Des clients sont restés plusieurs semaines dans un chalet de Val-d’Isère et, très clairement, leur petit chien était comme leur enfant et traité comme tel. Une manucure venait toutes les semaines pour s’occuper de lui. Il ne mangeait que du poulet de Bresse. En outre, un membre du personnel devait en permanence rester avec lui quand ses maîtres n’étaient pas là. Ils sont partis en randonnée pendant trois ou quatre jours, et un membre du staff lui a été affecté 24 heures sur 24. A midi, le chien était conduit par un chauffeur au restaurant où ses maîtres déjeunaient afin qu’il puisse manger avec eux. Il était ensuite ramené au chalet et les clients partaient skier. »

La plupart de ces villégiatures sont équipées de piscine et de bain à remous. © Andy Parant

La demande la plus sexiste

« Depuis trois ans, nous avons un groupe de princesses saoudiennes qui exigent de n’avoir à l’intérieur du chalet que du personnel féminin. Du coup, le chef n’a pas le droit de sortir de sa cuisine. »

Lire aussi > Quand le luxe atteint des sommets à la montagne

Les clients les plus « russes »

« Une famille avait demandé à avoir une photo de Vladimir Poutine dans toutes les pièces. »

Le séjour le plus long

« Six semaines. Parfois, cela pose des problèmes. Des clients saoudiens avaient réservé le chalet aussi longtemps et exigé de pouvoir y fumer le cigare. Résultat : il a fallu l’aérer pendant une semaine avant d’être en mesure de le relouer. »

CIM Internet