Paris Match Belgique

Les croisières, une passion belge qui a le vent en poupe

Les trois destinations les plus prisées par les Belges sont la Méditerranée, l'Europe du Nord et les Caraïbes. | © Pexels

Voyages

De plus en plus de vacanciers belges choisissent la croisière. Trois mille d’entre eux de plus ont réservé un tel mode de vacances l’an dernier, cumulant un nombre record de 71.000 croisiéristes pour l’ensemble du pays.

C’est ce qu’avance le sondage annuel réalisé par la Cruise Line International Association (CLIA) présenté jeudi. Il s’agit d’une augmentation de 4,5% par rapport à 2016. Les croisières courtes sont en outre de plus en plus populaires.

Les Caraïbes, une destination de choix

Les trois destinations les plus prisées par les Belges sont la Méditerranée, l’Europe du Nord et les Caraïbes. Plus du tiers des croisiéristes ont en effet choisi des itinéraires en Méditerranée occidentale, qui enregistre t outefois une baisse de 7% en raison de problèmes socio-politiques dans la région. L’Europe du Nord a connu une augmentation de 8,3% et les Caraïbes une croissance de 13,3%. Les pays baltes et les îles Canaries ont enregistré des hausses significatives: + 90,5% de voyageurs belges pour les premiers et + 276,5% vers les secondes, relève la CLIA. L’Asie et la Chine sont également de nouvelles options d’itinéraire de croisière pour les habitants du Royaume, ajoute cette association. En termes de durée, les croisières courtes de deux ou trois jours connaissent une croissance de 37% par rapport à 2016.

Lire aussi > Cap sur le Club Med 2 : nouveaux horizons pour les croisières

Les Belges sont de plus en plus aventureux

« De plus en plus de personnes s’orientent vers la croisière et tentent une première expérience« , analyse la CLIA. La durée moyenne d’un séjour sur un bateau est de 7,9 jours. « L’augmentation de croisiéristes belges en 2017 est vraiment encourageante », se félicite Patrick Pourbaix, le président de CLIA Belgique. « Ils deviennent aussi plus aventureux en choisissant plus de croisières ‘exploration et découverte’ vers des destinations telles que les Galapagos, l’Antarctique et l’Arctique. Ce segment a augmenté de plus de 12% sur l’année en Belgique. » Le marché européen de la croisière a enregistré, pour sa part, plus de 6,9 millions de passagers en 2017 (+ 2,5%). Une « croissance régulière depuis dix ans » essentiellement due aux marchés allemand, britannique et irlandais, selon la CLIA.

CIM Internet