Paris Match Belgique

Christophe Delaere : de l’ULB aux trésors incas du lac Titicaca

Christophe Delaere a mis à jour des milliers d'objets déposés en offrandes | © Belga

Voyages

Les Mystérieuses Cités d’Or… Dans les années 80, Esteban et Zia ont passé des dizaines d’épisodes à les chercher. Christophe Delaere, un archéologue de l’ULB, semblerait les avoir trouvées sous le lac Titicaca. 

Qu’on ne parle surtout pas à Peter Eeckhout de chasseurs de trésors. Ce professeur de l’ULB, spécialisé en archéologie et histoire de l’art de l’Amérique précolombienne, a le terme en horreur.
« Les chasseurs de trésors sont nos pires ennemis, parce qu’un objet prélevé du sol sans contexte aucun, c’est un témoin mort ».

Evo Morales a pu admirer le résultat des recherches de Christophe et son équipe – Belga

L’homme et l’objet

L’objectif de l’archéologie ? « On s’intéresse aux hommes et aux sociétés qui les ont produits, rappelle Peter Eeckhout. Notre but n’est pas de trouver de beaux objets ». Ce qui ne veut pas dire que les archéologues ne sont pas ravis quand ça se produit…

Lire aussi : Découverte d’un tombeau vieux de 3 200 ans en Égypte

Archéologie sous-marine

C’est au détour d’une plongée dans le lac Titicaca en Bolivie que Christophe Delaere a mis à jour des dépôts d’offrandes précolombiennes. « Quand on pense à l’archéologie sous-marine, on pense souvent aux épave, mais Christophe ne s’est pas contenté de collecter des objets. Il est allé creuser sous le lac, jamais personne ne l’avait fait au Titicaca et c’est très rare de le faire ailleurs. Christophe a fait preuve d’un énorme déploiement de savoir-faire » raconte avec fierté celui qui a été son professeur.

Le lac Titicaca a servi de lieu d’offrandes aux civilisations Inca – Belga

Découvertes exceptionnelles

Un déploiement de savoir-faire qui a payé : « les découvertes de Christophe sont tout bonnement exceptionnelles. Non seulement parce qu’il y a l’aspect spectaculaire de l’or, mais aussi parce qu’on se trouve dans un lieu d’offrandes qui a été utilisé pendant des siècles avant la conquête espagnole. Cela permet de rassembler énormément d’infos ».

Lire aussi : Zealandia, un nouveau continent découvert au large de l’Australie

Savoirs méconnus

Ainsi, la présence de coquillages venus du littoral équatorial et de lapis-lazuli du Chili montre l’importance des échanges régionaux entretenus à l’époque. La découverte d’objets en or atteste quant à elle d’une maîtrise de la métallurgie totalement inconnue dans la région à ce moment-là.

Pour Peter Eeckhout, tout artefact doit être rattaché à un contexte – Belga

Des milliers d’objets

En tout, ce sont plus de 2.500 objets qui ont été trouvés par l’équipe de Christophe Delaere au fond du lac Titicaca. Mais pas question de ramener un souvenir…
« Quand un archéologue trouve un trésor, tout ce qu’il trouve appartient au patrimoine national du pays où il a entrepris les fouilles, souligne Peter Eeckhout. L’archéologue garde les droits intellectuels sur les trouvailles ».

CIM Internet