En Suisse, loger dans une salle de bal ou un hangar à bateaux

Laissez tomber les hôtels, cet été, installez-vous dans un hangar à bateaux. | © Pexels
Passer la nuit dans un endroit original qui n’accueille habituellement pas de visiteurs : c’est ce que propose Suisse Tourisme avec son opération « pop-up hôtels ». Disposant d’une seule chambre, ces établissements éphémères sont accessibles durant environ trois mois.
Des chambres d’hôtels, on en a connues. Des agréables, des bruyantes, des fraiches, des étouffantes, des propres, des peu ragoutantes : on en a fait le tour, du lit plus ou moins moelleux à la salle de bain éclairée au néon. Alors si pour une fois, on s’installait dans la tour du château Castelgrande à Bellinzone, en Suisse ? Ou dans une cahute de pêcheur sur les rives du Rhin à Bâle ? Dans une chambre aménagée dans un jardin à Lausanne ou encore dans une ancienne salle de bal qui fait actuellement office de boutique et de café à Vevey ?
Lire aussi > Europe : Les 10 meilleures destinations hors des sentiers battus
C’est bien ce que propose Suisse Tourisme cette année, en plus d’un ancien poste de douane à Berne ainsi qu’un hangar à bateaux secret. Soit, des hôtels éphémères seront proposés dans onze villes de Suisse. Ces lieux « pop-up » s’inscrivent dans la campagne « Swiss Urban Feeling » (Esprit urbain suisse) de Suisse Tourisme. Cette dernière vise à faire découvrir « une Suisse urbaine vue sous un nouvel angle et par les yeux de ses habitants, qui partagent leurs bons plans ». Selon Suisse Tourisme, le projet répond aux besoins des visiteurs des villes. Un quart d’entre eux souhaite découvrir les « trésors cachés » des villes, 15% sont attirés par le domaine culinaire tandis que 10% veulent « rencontrer des locaux« , indique la faîtière, se basant sur les données du Monitoring du Tourisme Suisse 2017.
Trois perles
Le Pop-up Hotel Luzern
Le Seehotel Kastanienbaum à Lucerne ouvre son hangar à bateaux privé pour des nuits uniques et un séjour en bord de rive, les pieds dans l’eau.

Le Pop-up Hotel Bern
Jusqu’au milieu du 19ème siècle, les négociants de passage à Berne devaient passer par ce petit poste douanier pour s’acquitter de la taxe sur leurs marchandises. Cet été, ce bâtiment classé ouvre ses portes pour une nuitée avec vue sur le fleuve et une terrasse au beau milieu du Parc aux Ours.
Lire aussi > La renaissance de Detroit, de ville en faillite à destination la plus cool des States

Le Pop-up Hotel Vevey
Après avoir été une salle de bal, cette chambre abrite désormais une épicerie fine doublée d’une boutique de créateurs. Pour l’occasion, on s’installe donc au beau milieu de tout ce que la création internationale a fait de mieux à Vevey, mais surtout, sous une sublime verrière.
