Paris Match Belgique

Poser ses valises à la ferme, comme une parenthèse enchantée

Etre acueilli à la ferme : une pause nature et relaxante face au stress de tous les jours. | © Pexels

Voyages

Vivez une parenthèse très nature en posant vos valises à la ferme. Un retour à l’essentiel qui fait du bien au moral.

 

Face au stress du quotidien, rien de tel que de se mettre au vert le temps d’un week-end ou d’une semaine de vacances, en famille, entre amis ou simplement en couple. Pour une fois, on zappe l’éternel city-trip… même s’il y a une expo d’enfer qu’on ne peut pas rater… et on se donne rendez-vous à la ferme pour un grand bol d’air pur. L’idée est surtout de jouer le jeu et de s’y laisser prendre.

 

Charme et tradition en province de Liège

C’est à proximité de Verviers et à seulement une trentaine de kilomètres de la Cité Ardente que Georges et Bernadette Pittie accueillent les hôtes dans leur ferme laitière, joliment nommée Du soir au matin. Les quatre chambres et le gîte (4 à 5 personnes) ont été rénovés et aménagés avec goût, mariant charme et confort moderne. Bernadette raconte : « Les clients viennent essentiellement chez nous pour profiter d’un retour à la nature et vivre au rythme de la vie agricole. » Le matin, le programme de la journée commence par un petit déjeuner qui met à l’honneur les produits régionaux. L’occasion de rencontrer d’autres hôtes dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
70 rue Clisore - 4821 Andrimont - 087 33 48 09 - 0495 47 51 80 - www.dusoiraumatin.be

Prendre le large "du soir au matin". © DR

Nature et pédagogie en province du Luxembourg

Elvire Bonfils travaillait dans le secteur bancaire à Luxembourg avant de changer radicalement de cap et d’ouvrir La Ferme d’a Yaaz. Le lieu est particulier puisqu’il s’agit d’une ferme agro-touristique à vocation pédagogique. Dix-huit espèces vivent en harmonie et permettent à chacun de prendre ou de reprendre contact avec la vie animale. Côté hébergement, Elvire a choisi l’option 'glamping' dans des logements insolites. On séjourne dans Le Cabanon de Ponpon, La Roulotte de Camille, Le Chalet de la Folie,…, ou le tipi. Au menu : ballade en calèche ou à cheval avec des chevaux ardenais, fabrication de pain ou de yaourt, travail manuel,…. Les ressources de la ferme offrent mille et une possibilités. Zoothérapeute, Elvire permet aussi aux enfants handicapés de vivre quelques moments merveilleux.
344 route de l’Ermitage - 6717 Attert - 0479 30 73 59 - www.lafermedayaaz.be

Balade en calèche, fabrication de pain : on peut tout faire à la Ferme d'a Yaaz. © DR

Luxe et détente dans les Cévennes

En 2004, Christine Gerbino rachète en ruine une ferme templière vouée au maraîchage et à l’élevage. Elle mettra quatre ans à la retaper. Aujourd’hui, les cinq chambres, le gîte (12 personnes max.) et la roulotte permettent de passer un moment hors du temps. Après la bâtisse, Christine mise sur la production de fruits et légumes avec notamment 500 fraisiers et autant de framboisiers, une châtaignerée et la production de jus de pomme et coing. La maison propose la table d’hôtes, profitant des produits du jardin, du verger et du terroir. L’été, elle accueille les voyageurs en étape sur des tours du mont Lozère avec des ânes ou à cheval. Last but not least, la ferme possède un magnifique spa chauffé en extérieur, creusé dans un rocher de granit. La propriétaire propose également des massages holistiques, ayurvédiques ou énergétiques. De quoi se refaire une santé !
Le mas nouveau 30450 Génolhac - France -
+33(0)6 84 07 00 51 ou +33(4) 66 61 15 72 - www.masnouveau.com

Un moment hors du temps dans les Cévennes.
CIM Internet