Paris Match Belgique

5 activités originales pour s’évader cet été tout en restant en Belgique

parc

Avec les enfants ou entre amis dans un parc aquatique gonflable géant. | © Terhills

Voyages

Avec ce soleil et cette chaleur, le plat pays perdrait presque sa réputation météorologique. Pour en profiter pleinement, voici cinq activités insolites à faire cet été, avant que la pluie ne nous rattrape.

Que ce soit entre amis ou en famille, l’été est synonyme d’activités en plein air. Parcs d’attractions, pique-niques sur l’herbe, journées à la mer… Et si on changeait de refrain ? Sauter d’arbre en arbre, courir sur l’eau ou encore manger dans une mine… La Belgique regorge d’activités insolites, alors autant en profiter. En voici cinq qui satisferont petits et grands.

Lire aussi > Cinq activités d’été à la Forêt de Soignes, patrimoine mondial de l’UNESCO

Comme un poisson dans l’eau

En plus de proposer des leçons de wakeboard et les plus beaux couchers de soleil du Limbourg en sirotant un cocktail, le Terhills Cablepark a installé cet été un parc aquatique gonflable géant. Idéal pour les petits comme les plus grands. Sur une superficie de 1 500 mètres carrés, les nombreux toboggans, escaliers et autres obstacles vous garantiront de belles chutes et des fous rires mémorables.

We are officially open!! Book your spot at terhillscablepark.be

A post shared by Terhills Cablepark (@terhillscable) on

Comme Tarzan

Envie d’allier sport et sensations fortes ? Adieu les parcs d’attraction vus et revus, place à l’aventure, la vraie. Tyroliennes, accrobranches, saut à l’élastique… De nombreux parcs proposent des parcours dans les arbres pour se mettre dans la peau de Tarzan durant quelques heures. À Durbuy, à Dinant, à Wavre… Il y a du choix.

The longest zipline in the Benelux! What a beautiful day to try it out! 🌲☀

A post shared by Adventure Valley Durbuy (@adventurevalleydurbuy) on

Comme au Sahara

Un paysage désertique, recouvert de sable blanc, entouré de lacs et niché au milieu d’une grande forêt de conifères odorant, voilà ce que propose le Sahara de Lommel. Située à la frontière néerlandaise, cette réserve naturelle est idéale pour un pique-nique ou une balade originale en Belgique. Arrêt obligatoire à la tour d’observation pour une vue qui vaut le détour.

Lire aussi > 5 balades pour profiter du grand air en Belgique

lommel
© Toerisme Lommel

Comme un gourmand six pieds sous terre

Une activité unique en Europe. À Bertrix, dans la province du Luxembourg, il est possible de plonger sous la terre ardennaise, à -25 mètres du sol, à la rencontre des vestiges d’un passé industriel glorieux, mais également des produits du terroir puisque tous les dimanches midis, « la Mine Gourmande » permet d’agrémenter sa visite de plaisirs gustatifs dans un lieu insolite. L’occasion de goûter le plat du dimanche des mineurs, les fameux « Canadas aux rousses » pour accentuer encore un peu plus le voyage dans le temps et retrouver la cuisine de nos grands-parents.

mine gourmande
© luxembourg-belge.be

Comme un touriste

Pour un city-trip dans son propre pays, certains penseront directement aux plus connues : Anvers, Bruges, Bruxelles, Gand, Liège, Namur… Mais d’autres endroits, plus intimes, piqueront davantage la curiosité des amateurs d’originalité. C’est le cas du village quasi abandonné de Doel. Avec ses maisons en ruine, ses rues fantômes et ses tags, le village situé près d’Anvers prend des airs de Détroit post-faillite. Un lieu underground qui attire de nombreux photographes depuis plusieurs années.

doel
© Flickr/Harald Lavooij
Mots-clés:
été activité
CIM Internet