Paris Match Belgique

Les 10 ponts piétonniers les plus spectaculaires au monde

pont

Le pont extraordinaire inauguré récemment au Vietnam n'est pas le seul à couper le souffle. | © AFP PHOTO / Linh PHAM

Voyages

Ils permettent de traverser un lac, relient des montagnes, surplombent des paysages majestueux, présentent une architecture impressionnante. Situés aux quatre coins du monde, ces dix ponts réservés aux piétons sont tous à couper le souffle. 

Réelles prouesses architecturales et esthétiques, certains ponts sont des portes qui ouvrent sur un nouveau monde. Plus haut, plus grand, plus magique. Si les ponts de Brooklyn, de Londres ou encore de Sydney, comptent parmi les plus beaux (et les plus connus) du monde, d’autres, à découvrir exclusivement à pieds, pour profiter plus lentement du paysage, ne connaissent pas une telle popularité. Et pourtant, les vues qu’ils offrent sont également, voire plus, impressionnantes. En voici 10, à travers le monde.

Le « pont doré » au Vietnam

Soutenu par deux mains géantes de béton, ce nouveau pont de 150 mètres de long, inauguré en juin, serpente à 1 400 mètres d’altitude au-dessus des forêts du centre du Vietnam. Conçu pour donner aux visiteurs l’impression de se promener sur un fil d’or, le pont appelé Cau Vang en vietnamien offre des vues spectaculaires sur les collines boisées de Ba Na près de Danang. Une nouvelle attraction dans un pays qui cherche à devenir la destination incontournable en Asie du Sud-Est.

Lire aussi > Oasis dans la jungle vietnamienne à Mai Chau

ponts
AFP PHOTO / Linh PHAM

La pont suspendu Charles Kuonen en Suisse

Le plus long pont suspendu du monde se trouve en Suisse, à Randa. Les randonneurs du sentier de l’Europe, l’un des plus beaux parcours dans les Alpes, empruntent cette passerelle exceptionnelle : 494 mètres de caillebotis qui culminent à 85 mètres de hauteur au dessus de la vallée, sur une largeur de 65 centimètres. Sensations fortes garanties !

pont
zermatt.ch

Le pont en verre en Chine

Dans la province de Hebei, en Chine, ce pont a déjà fait l’objet de nombreuses vidéos devenues virales : celles de touristes terrifiés à l’idée de devoir marcher sur son sol transparent. Avec une longueur de 488 mètres sur une chute verticale de 218 mètres, il y a de quoi. Ouvert au public fin 2017, ce pont en verre n’est pas le seul du pays, mais c’est bien « le plus spectaculaire, le plus transparent et le plus long », d’après CNN.

chine
MAXPPP – PINGSHAN, CHINA

Le pont d’U Bein en Birmanie

Extrêmement photogénique, ce pont long de 1,2 kilomètre et enjambant le lac Taungthaman, à Amarapura, dans le centre de la Birmanie, a été construit à partir de 1849 avec le bois abandonné du palais d’Inwa, lors du transfert de la capitale à Mandalay. Un lieu magique où observer les barques colorées des pêcheurs.

Lire aussi > Cinq voyages pour les amoureux du train

pont
Unsplash/Joel Sparks

Le pont Henderson Waves à Singapour

Ici, l’acier et le bois se courbent pour former des vagues. Juché à 36 mètres dans les airs, ce pont ondulé relie le parc Telok Blangah Hill et le parc Mount Faber pour offrir une vue sublime  qui varie tout au long de la promenade. À la nuit tombée, l’éclairage accentue ses caractéristiques architecturales pour un tout autre spectacle.

pont
Pixabay

Le pont vertigineux du Canada

Phobiques du vide, s’abstenir ! Un nouveau pont suspendu vient de s’ouvrir au public au Canada, à Whistler, au nord de Vancouver, et pas n’importe lequel. Dominant deux kilomètres au-dessus du sol, le Cloudraker Skybridge est le pont le plus haut du monde. Long de 130 mètres, il permet à tout le monde d’accéder à des vues incroyables qui étaient auparavant seulement observées par des skieurs expérimentés.

Lire aussi > 5 photographes aventuriers à suivre absolument sur Instagram

pont
Capture d’écran Twitter/Lonely PLanet

Le double pont « vivant » en Inde

En Inde, certains ponts ne sont pas construits, mais cultivés. À Cherrapunji, dans le nord-est du pays, ces ponts vivants, fabriqués à partir des racines, sont les témoins de la beauté de la nature à l’état pur. À double étage, le pont Umshiang devrait survivre plusieurs centaines d’années et supporter le poids de 50 personnes à la fois, selon National Geographic.

pont
Flickr/Ashwin Kumar

Le pont diabolique en Allemagne

Vous l’avez déjà probablement vu sur Instagram, ce pont qui forme un cercle (presque) parfait grâce à l’eau qui agit comme un miroir. Construit entièrement à la main, au milieu du 19e siècle, le Rakotzbrücke, situé à près de deux heurs de route de Berlin, est également appelé le pont du diable. La raison est simple : sa construction est si difficile que seul le diable aurait pu aider à le réaliser. Selon la légende, le diable aide à construire le pont en échange de l’âme du premier humain qui traverse le pont. Un tableau à la fois magnifique et démoniaque.

Lire aussi > Un pont géant pour traverser la Manche, l’idée très sérieuse du ministre britannique Boris Johnson

pont
Pexels

La passerelle entre les « super arbres » à Singapour

Promenez-vous dans le jardin botanique le plus fou au monde ! Dans le quartier de Marina Bay, proche du port au sud de la ville, ce parc de 101 hectares compte, à l’extérieur, 18 « super-arbres » reliés par une passerelle suspendue à 25 mètres au-dessus du sol. Ces structures en béton abritent plus de 150 000 plantes et présentent une autre particularité : elles fournissent la climatisation à certains autres bâtiments et alimentent en énergie solaire le spectacle son et lumières présenté à la nuit tombée aux visiteurs, qui se projettent directement dans l’univers du film Avatar. À l’intérieur, le spectacle est tout aussi grandiose : deux serres monumentales, le Flower Dome et Cloud Forest, abritent pas moins de 250 000 espèces de plantes rares et issues des quatre coins du globe, dans la première, et accueillent une montagne recouverte de plantes qui ne poussent habituellement qu’à 2 000 mètres d’altitude, dans la deuxième.

pont
Unsplash/Annie Spratt

Le pont Bastei en Allemagne

Difficile de croire que ce paysage existe chez nos voisins, et pourtant. En Suisse saxonne, une région d’Allemagne, cet impressionnant pont construit au sommet des montagnes fait le bonheur des touristes et des locaux, en offrant une vue panoramique sur le fleuve et le massif gréseux de l’Elbe.

pont
Flickr/Marco Nürnberger
Mots-clés:
ponts architecture paysage
CIM Internet