En Corée du Sud, on peut visiter un parc à thème dédié au fromage et inspiré par un Belge

Amateur de fromage ? On a trouvé votre futur parc à thème préféré. | © Capture d'écran Instagram / @s_dacv.
Amateurs de bleus et fins gourmets sont prévenus : ils devront voyager loin.
C’est Konbini qui, cette semaine, nous apprend l’existence d’un parc à thème entièrement dédié au fromage. Et le temple du frometon ne se trouve pas en France (c’eût été trop facile pardi) mais en Corée du Sud. L’Imsil Cheese Theme Park se situe dans la région du même nom et constitue l’une des attractions les plus visitées du coin avec 200 000 personnes le parcourant chaque année.
Un prêtre belge devenu une gloire
Et comme relevé par le site dédié à la pop culture, la passion du fromage entretenue par les Coréens est à l’origine l’inspiration d’un Belge. Et plus précisément un prêtre belge du nom de Didier t’Serstevens, comme le révèle la RTBF. Arrivé en Corée du Sud en 1959 après qu’il fut ordonné prêtre catholique, il est affecté en 1964 à Ismil où il constate une pauvreté grandissante, résultat de la guerre de Corée, et cherche par tous les moyens à aider la population à sortir de la misère.
Notre prêtre eut alors l’idée d’élever quelques chèvres dans les pâturages verdoyants de la région et, de retour d’un voyage en Europe où il apprit les procédés de fabrication du fromage, débuta la production du premier fromage Sud-Coréen en 1969. En 2016, le ministère coréen de la Justice a même accordé à Didier t’Serstevens la nationalité coréenne et l’a remercié pour sa contribution au développement économique du pays, la région d’Imsil étant devenue une région fromagère réputée et plus prospère.
Lire aussi > Des sublimes illustrations pour dévoiler les plans du parc Ghibli
Cet improbable parc comprend de multiples attractions autour des produits laitiers, un bâtiment en forme de meule, un jardin européen, une fontaine musicale, et bien sûr un centre de découverte, où on peut assister aux étapes de transformation du lait en fromage et même fabriquer son propre fromage.