Pourquoi autant de Belges rêvent-ils de vacances en caravane ?

Pourquoi autant de Belges rêvent-ils de vacances en caravane ?

caravane

8 voyageurs sur 10 se disent apaisés et débarrassés du stress de la routine quotidienne après un road-trip en motorhome. | © Flickr : Rein Van Oyen

Voyages

Caravane, camping-car, mobilhome… Voyager à bord d’une « maison mobile » fait rêver de plus en plus de Belges, au point de devenir la formule de vacances antistress par excellence.

 

La caravane a le vent en poupe. Comme indiqué par nos confrères de la Dernière Heure en août dernier, voyager en camping-car séduit de plus en plus de Belges qui délaissent l’avion, le train et même la voiture pour prendre la route à bord de leur « maison mobile ».

Pratique, confortable et économique, le mobilhome offre une liberté sans pareille. Partir et s’arrêter où l’on veut, quand on veut ; l’aventure fait rêver plus d’une famille prête à investir dans une seconde résidence à moteur. S’ils apprécient le fait d’avoir « l’hôtel à la maison », les voyageurs en caravane considèrent surtout cette formule de vacances comme le remède ultime contre le stress. C’est en tous cas ce que révèle une récente étude réalisée auprès de 1 000 Belges.

Plus flexible, moins stressant

D’après une enquête réalisée dans le cadre du salon international pour les amateurs de caravanes et motorhomes, 8 voyageurs sur 10 se disent apaisés et débarrassés du stress de la routine quotidienne. 72% ont le sentiment d’avoir complètement rechargé leurs batteries sur le plan mental au terme du voyage tandis qu’un peu plus de la moitié affirme se sentir en meilleure forme dans leur résidence mobile. Surtout populaire chez les jeunes, voyager en caravane constituerait même un rêve pour un quart des Belges, précise l’enquête. « 70% de ceux qui ont déjà voyagé en motorhome réitéraient volontiers l’expérience », indique-t-on.

Lire aussi > Tiny house, petit espace pour grands horizons

Si cette formule attire autant d’adeptes, c’est aussi pour sa flexibilité. « Décider au moment même où aller, se déplacer n’importe où et devoir peu planifier » constituent en effet les atouts principaux de ce type de voyage. En road trip à travers plusieurs plusieurs pays, en excursion 100% nature, vers le Nord ou vers le Sud, la caravane semble s’adapter à (presque) tous les types de vacances. D’autant qu’elle est, pour 7 Belges sur 10, bien plus économique que l’avion ou la voiture. Même si elle nécessite au départ un certain investissement.

caravane
Plus de la moitié des Belges affirment que la formule « on the road » a même un effet positif sur leur vie sexuelle. © Pixabay

Resserrer les liens

En famille, en couple ou entre amis, parcourir des kilomètres dans un espace restreint, ça resserre naturellement les liens. Et pour preuve : après plusieurs jours de congé en caravane, les voyageurs déclarent que leurs relations familiales (ou amicales) se portent mieux. « 79% disent se sentir plus proches les uns des autres (…) 86 % apprécient les moments familiaux typiques passés au camping, comme cuisiner, manger et jouer à des jeux de société ensemble », souligne l’étude.

Lire aussi > Ce qu’on ne vous dit pas sur la très romancée #vanlife

Enfin, plus de la moitié des sondés affirment que cette formule on the road a même un effet positif sur leur vie sexuelle. Comme le précise l’enquête, un voyageur sur cinq indique avoir davantage de relations sexuelles avec son ou sa partenaire lorsqu’il voyage en caravane. De quoi délaisser pour de bon la classique (et dépassée) chambre d’hôtel.

CIM Internet