Paris Match Belgique

Et si on filait à Val d’Isère, le joyau des Alpes ?

Son destin incroyable, Val d’Isère le doit à ses pionniers visionnaires, qui ont transformé le petit village de haute montagne en une station à la renommée internationale. | © DR

Voyages

Un rendez-vous unique. Une destination authentique, sportive et naturelle.

C’est sous son épais manteau de neige qu’il se dévoile au monde chaque hiver, de fin novembre à début mai. Autour du clocher, les toits scintillent d’une multitude de cristaux de neige éternelle. Niché au pied du glacier des sources de l’Isère, protégé par l’imposante porte que forment les gorges de La Daille, Val d’Isère, joyau caché, se dessine dans un décor naturel majestueux. Il offre son village, construit autour d’une petite église baroque du XVIIe siècle, comme témoignage de l’histoire et de la richesse culturelle du lieu.

L’un des plus beaux domaines skiables

Son destin incroyable, Val d’Isère le doit à ses pionniers visionnaires, qui ont transformé le petit village de haute montagne en une station à la renommée internationale. Une histoire inspirante transmise par ses habitants, ses habitués, ceux avec qui on échange chaleureusement et qui font du séjour un authentique voyage. En se promenant dans les ruelles, on ne peut que tomber sous le charme des chalets de pierre. On y trouve des hébergements et restaurants de qualité ainsi que de nombreux magasins. L’après-ski est une ici tradition. A la fermeture des pistes, une ambiance chaleureuse et festive anime la station.

C’est au cœur de l’un des plus beaux domaines skiables du monde que rayonne Val d’Isère. Connu pour ses compétitions et reconnu pour ses champions, le village est résolument un haut lieu du sport et particulièrement du ski alpin. Avec ses 300 kilomètres de pistes desservies par 75 remontées mécaniques, le domaine partagé s’étend de 1 550 à 3 450 mètres d’altitude. Les skieurs confirmés se mesurent à la mythique face de Bellevarde, tandis que les débutants font leurs premières gammes en haut du massif de Solaise, sur un espace spécialement pensé.

Lire aussi > Voici la meilleure station (et les meilleurs chalets) du monde

Labellisée « Famille Plus », Val d’Isère est une destination familiale. Sur Solaise et Bellevarde, les enfants bénéficient en altitude de leurs propres espaces de ski « Val Kids », ludiques et pédagogiques, pour apprendre la glisse et les métiers de la montagne tout en s’amusant. Afin d’offrir une expérience de qualité, Val d’Isère investit également en permanence dans des infrastructures premium, à l’image de la télécabine dernière génération Poma Symphony 10, inaugurée cet hiver à La Daille.

Microclimat et neige garantie

Que vous choisissiez de vous rendre à Val d’Isère au début ou à la fin de la saison d’hiver n’a que peu d’importance. Du 24 novembre au 1er mai 2019, la neige y est garantie. Située à 1 850 mètres d’altitude, la station bénéficie d’un microclimat grâce à la proximité de la frontière italienne. Les retours d’est, phénomènes météorologiques fréquents à cet endroit, apportent juste ce qu’il faut de nuages pour assurer un enneigement naturel optimal au domaine. Un environnement privilégié que Val d’Isère tient à préserver. Ainsi, le domaine skiable Val d’Isère-Tignes est le plus grand au monde à avoir obtenu en 2016 la certification Green Globe.

Si Val d’Isère est devenue une destination unique, c’est aussi parce qu’elle poursuit depuis toujours un seul et même objectif : faire vivre à ses visiteurs des expériences inoubliables dans son village de charme. Dîner à une table étoilée, pédaler en fat bike sur les sentiers enneigés ou encore dormir dans le plus haut appartement d’Europe, en hiver, l’endroit réserve toujours l’exceptionnel.

Par Christian Marchand en collaboration avec France.fr, plus d’informations sur www.valdisere.com

Mots-clés:
France ski Alpes val d'isere
CIM Internet