Paris Match Belgique

La dolce vita : Airbnb vous paie pour partir trois mois en Italie

Airbnb

Le petit village de Grottole, dans le sud de l'Italie. | © Airbnb

Voyages

Envie de passer votre été sous le soleil à préparer (et à manger) des pâtes fraîches et à pédaler dans les ruelles étroites d’un village italien ? Cette offre est pour vous.

Durant un mois de janvier froid et grisâtre, l’annonce tombe à pic. Dans le cadre de son programme « The Italian Sabbatical », Airbnb offre à quatres personnes la chance de passer trois mois comme un local dans un petit village Grottole, dans le sud de l’Italie. Au programme : apprendre l’italien, cultiver ses propres légumes, les cuisiner, mais aussi explorer la région pittoresque, qui regorge d’oliviers et de caves à vin. Le tout, gratuitement. En partenariat avec Wonder Grottole, une association qui tente de revitaliser le centre historique du village italien, chaque participant soutiendra également la communauté locale en organisant par la suite une expérience Airbnb. Le village compte seulement 300 habitants et plus de 600 maisons vides, ils ne diraient pas non à petit coup de pouce.

Lire aussi > En Écosse, il est possible de tenir une librairie en louant ce Airbnb

« De la bonne nourriture et des gens accueillants »

Les quatre chanceux entameront leur journée avec un cappuccino au lever du soleil, pour ensuite rejoindre leur professeur pour un cours d’italien. Ils se saliront ensuite les mains, en apprenant à cultiver des légumes avec Andrea, le fondateur de Wonder Grottole. Direction ensuite la cuisine de Rosa, la meilleure cheffe du village, pour connaître tous les secrets de la cuisine italienne. Le reste de la journée se partagera entre l’exploration du village à bord d’une Ape, minuscule voiture typiquement italienne construite sur la base du scooter Vespa, et un aperitivo partagé avec les locaux. « Les visiteurs qui viennent à Grottole vivront dans un endroit calme et lent. Il n’ya pas de circulation, pas de chaos, pas de pollution, de la bonne nourriture, et surtout, des gens accueillants », déclare Vincenzo, le producteur local d’huile d’olive qui apportera son savoir-faire aux citoyens temporaires.

Ce programme sabbatique couvrira le voyage de chaque volontaire à destination et en provenance de Grottole, jusqu’à 900 euros par mois pour les frais supplémentaires. Pour tenter sa chance de participer à cette expérience unique, ouverte aux visiteurs solo comme aux couples, il faut se rendre sur le site de The Italian Sabbatical, remplir le formulaire et expliquer pourquoi vous voulez passer l’été à Grottole et ce que vous pourriez apporter à la communauté. À votre plus belle plume.

Mots-clés:
Italie Airbnb
CIM Internet