Paris Match Belgique

Luxe, sport, shopping, bien-être, découvertes… Chamonix a tout cela à offrir

Chamonix offre 10 domaines skiables tous accessibles en bus depuis le centre de la ville. | © Laurent Depré

Voyages

Chamonix est surnommée la perle du Mont Blanc. Dominée par l’impressionnante Aiguille du midi qui culmine à 3 842 mètres, le « Saint-Tropez des Alpes » a beaucoup d’atouts pour attirer les amoureux en quête d’un week-end romantique nichés au cœur des montagnes de France.

Par Laurent Depré

La station établie à la jonction de la France, la Suisse et l’Italie offre la combinaison d’un centre urbain avec nombreuses rues commerçantes, plaisir des sports d’hiver, visite de sites exceptionnels, hôtels et restaurants raffinés… L’idéal pour y passer un court ou long séjour.

Dans la littérature consacrée à la montagne, ses merveilles et ses dangers, Chamonix occupe une place prépondérante. Nombre d’écrivains, d’aventuriers s’y sont installés ou y ont démarré un périple qui devait les emmener au bout d’eux-mêmes. Le plus connu d’entre eux reste certainement Roger Frison-Roche et son Premier de cordée (1941) qui continue à être le livre de montagne le plus lu encore aujourd’hui. Chamonix inspire et transcende. La ville présente d’ailleurs, dans la rue de l’office du tourisme, 32 grands panneaux didactiques en l’honneur de ces fêlés d’ascension. Asselin, Desmaison, Steck, Croz… Autant de noms qui respirent le piton rocheux.

chamonix
Chamonix, cadre d’un week-end prolongé sympa. © Sandrine Despy

Le rues piétonnes invitent à la déambulation avec ou sans but défini à l’ombre du plus haut sommet des Alpes. Les fans de shopping, qui n’hésiteront pas à faire chauffer la carte de crédit, en auront pour leur argent. Le nombre d’enseignes prestigieuses qui se succèdent le long du bitume ne nous contredira pas. Cela en serait presque obscène…

Lire aussi > 6 destinations lowcost où skier en Europe cet hiver

Si vous êtes à la recherche de ce qui se fait de mieux au niveau de la qualité du vêtement de ski ou simplement d’hiver, c’est l’endroit idéal avec des griffes telles que Eider, Moncler, Fendl, Columbia, Peak Performance… Ne courez pas, elles y sont (quasi) toutes. Et attirent forcément les clients riches de toute la planète, Chinois et Russes en tête.

On est là pour skier… ou pas !

Domaine Brévent-Flégère. © Laurent Depré

Restons un moment sur le volet glisse. Après tout, nous sommes aussi en Haute-Savoie pour goûter au plaisir de la neige. Chamonix est le coeur de la vallée du Mont-Blanc. Vous aurez l’embarras du choix entre 10 domaines skiables tous accessibles en bus depuis le centre de la ville si vous ne disposez pas de véhicule sur place.

Pour l’occasion, et surtout en fonction des pistes ouvertes et de l’enneigement du moment (Ndlr : mi-décembre), Paris Match Belgique a privilégié Les Houches et Brévent-Flégère. Située à une petite demie-heure de Chamonix chacune, elles offrent de belles et nombreuses possibilités de pistes tracées en forêt mais aussi des vues panoramiques, une exposition plein sud et des combes magnifiques. En deux journées à peine, nous étions conquis.

Lire aussi >Voici la meilleure station de ski (et les meilleurs chalets) du monde

Chamonix offre également des activités liées à la montagne qui génèrent le frisson de l’altitude sans pour autant devoir chausser ses bottines de ski. La découverte de l’aiguille du Midi et la montée en train vers la mer de glace sont de grands classiques du genre mais vous permettront, en mode week-end prolongé, de profiter de ces deux spots. Depuis le centre de Chamonix, le téléphérique de l’aiguille du Midi vous transporte à 3 842 m pour une vue imprenable à 360° sur les Alpes françaises, suisses et italiennes. Le ‘pas dans le vide’, avancée tout en verre depuis la roche et suspendue au-dessus du néant, est le clou du spectacle. Croisez les doigts pour que les conditions météo soient optimales… Et sortez vos smartphones !

Le fameux petit train à crémaillère, au départ du centre de Chamonix, vous amène, à flancs de montagne, sur le site du Montenvers situé quant à lui à 1 913 m. Qu’est-ce qui vous y attend ? Un panorama grandiose sur le glacier de la Mer de Glace. Il faut prendre le temps de regarder les clichés du début du siècle dernier pour voir la lente mais certaine baisse du niveau de la mer de glace. C’est impressionnant ! Petit musée, promenade, grotte… Vous pourrez choisir l’activité la plus intéressante pour vous et y passer plusieurs heures. Un conseil, ne faites pas comme nous, n’oubliez pas votre petit souvenir dans le train.

Ascension en petit train à crémaillère vers la mer de glace. © Laurent Depré

Des tables plus que correctes

La station de villégiature propose bien entendu une large gamme d’hébergements. Pour l’occasion, nous sommes descendus à l’hôtel Le Morgane (4 étoiles) situé à quelques dizaines de mètres seulement des rues commerçantes et du téléphérique menant à l’aiguille du Midi. Dans un style cosy et chaleureusement nordique, l’hôtel, qui fait partie du groupe Temmos, propose un spa Deep Nature ainsi que des soins bien-être à base de produits naturels et des massages dans des alcôves épurées et dédiées à l’évasion. Si par bonheur vous pouvez profiter seuls des lieux, c’est le nirvana.

 

©Hôtel le Morgane

Lire aussi > Que faire en vacances à la montagne quand on n’aime pas le ski ?

L’autre force de l’hôtel se trouve côté cuisine. Une carte simple mais diablement efficace avec des produits locaux et des escapades gourmandes vers le Grand Nord. ‘Le comptoir nordique’ s’exprime dans un cadre moderne et agréable. Après avoir arpenté la carte de long en large, mention spéciale pour ‘l’enroulé de bœuf cru et cuit’, le ‘dos de cabillaud demi-sel cuit sur galet’ et la ‘pièce de veau rôtie au foin’. Un vrai régal qui confirme bien la destination plaisir que représente Chamonix. Vous désirez des mets plus estampillés haute montagne ? C’est au restaurant de l’hôtel Le refuge des aiglons que vous trouverez le bonheur. La raclette deux personnes ne vous laissera pas de marbre.

Dégustation d’un dos de cabillaud demi-sel cuit sur galet. © Laurent Depré

Chamonix, qui se trouve à moins d’une heure de voiture de l’aéroport de Genève, possède plein de ressources. Une destination plus qu’intéressante pour un voyage de quelques jours en amoureux. Avec ou sans ski pass, c’est vous qui mettez le curseur plaisir où vous l’entendez !

Domaine Les Houches. © Laurent Depré
La mer de glace située à un moins de 2000 mètres. © DR

© Sandrine Despy
CIM Internet