Paris Match Belgique

5 tuyaux pour un week-end branché à Porto

Image d'illustration. | © Unsplash

Voyages

À moins de 2h de vol de Paris, Porto se transforme! Ruelles pavées, restos trendy, concept stores et bars branchés sur le Douro. Porto se réinvente sur les chapeaux de roues.

D’après un article Paris Match France de Chloe Diary

Elle fait partie de ces villes où l’on doit être à l’affût pour ne pas en perdre une miette ! On est d’emblée subjugués par les somptueuses mosaïques bleues (« azulejos ») couleur du ciel, ses façades et ses maisons colorées. De gros contrastes se dessinent entre les maisons flambant neuves et des immeubles en ruine. C’est ce qui fait son charme. Aujourd’hui, cette ville riche en histoire fait sa mue vers un Porto cosmopolite et attractif ! Le centre historique, classé au patrimoine de l’UNESCO, célèbre pour ses caves de portos le long des rives du Douro, ses églises, ses tramways jaunes et ses boutiques anciennes, se réinvente. Et ce qui est bien : on peut tout faire à pied !

Achetez un livre dans la plus belle librairie du monde

Emblème de la ville de Porto, La Livraria Lello (1894) abrite l’une des plus anciennes maisons d’édition du pays. Célèbre pour son architecture néo-gothique avec ses vitraux majestueux, ses boiseries et son escalier rouge monumental, la foule s’y bouscule pour prendre un selfie ! Vous êtes accueillis par un homme au style extravagant et aux moustaches semblables à celles de Dali qui vous vend votre billet pour la visite à 5 euros (ou 7 euros pour les coupes files). Cette librairie star serait même à l’origine des inspirations de J.K Rowling pour l’écriture d’Harry Potter… Ça vaut le détour !

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Livraria Lello (@livrarialello) on

Dégustez un verre de porto sur les rives du Douro

Ici, le temps semble être suspendu. Le quartier de la Ribeira dégage un dynamisme particulier et inépuisable. Car c’est ici que règne l’âme de Porto. Le linge pend aux fenêtres, tandis qu’en dessous, les musiciens, des amoureux, des touristes et les commerçants égaient cet endroit magique ! Les quais sont bordés de maisons aux couleurs vives, ornées de mosaïques de faïence émaillées. Vous serez inévitablement attirés par les grandes terrasses des bars qui invitent à prendre un bain de soleil en savourant un verre de porto, tout en admirant la structure métallique luisante du Pont Dom-Luis sur le fleuve.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Visit Porto (@visitporto) on

Lire aussi > Le porto, ce breuvage si familier et pourtant si méconnu !

Visitez la parfumerie star du Portugal

Adoptée par Oprah Winfrey et même Michelle Obama, l’enseigne de luxe Claus Porto, raconte son histoire en imaginant des produits de beauté artisanaux, sans colorant ni conservateur, aux parfums délicieux ! Avec ses eaux de toilette ou son passé ancestral, Claus Porto est resté la marque de produits les plus emblématiques fabriqués au Portugal. Que ce soit pour son emballage Art Déco hyper original ou ses précieux pains de savons pastel, si beaux, qu’on en mangerait… On se croirait dans une confiserie de luxe ! La boutique au carrelage géométrique noir et blanc, à la décoration végétale et aux fresques de packaging, sur trois étages, vaut à elle seule la visite ! On ne sait plus où donner de la tête, les articles sont à tomber, notamment la gamme « Banho » aux notes citriques, d’orange et de mandarine, combinées à la verveine et au basilic, sur un fond de musc et de vanille, tout simplement divine ! Vous pouvez aussi trouver ces petites merveilles au Bon Marché à Paris…

Passez une nuit au Monumental Palace

Le Monumental Palace n’a pas de monumental que le nom. Ce bâtiment de 1923 abritait autrefois une pension, et dans les années 30-40, le café était le plus renommé de la ville, où toute la haute société de Porto se retrouvait autour d’orchestres. L’hôtel est situé en plein centre, sur l’Avenida dos Aliados, les Champs-Elysées de Porto. Ce joyau est signé par l’alliance franco-portugaise de Jacques Bec et Artur Miranda, architectes d’intérieur. Le décor swingue entre Art Nouveau et Art Déco et ose la démesure, colonnes, marbres, miroirs, bois laqués… 63 chambres et 13 suites dont 4 exceptionnelles, aux noms assez révélateurs : L’Insensée, La suite duplex Excessive, L’Affolante et la fameuse 403 : La Monumentale (appartement au luxe ultime avec cuisine, salon, salle à manger, balcon…) Les couloirs qui mènent aux chambres sont vêtus d’une moquette verte imprimée léopard, on se croirait dans l’Orient Express des années 30 ! Côté assiette, vous profiterez d’une expérience culinaire exceptionnelle, orchestrée par le chef étoilé français, Julien Montbabut et sa brigade, sur tous les points de restauration, du petit-déjeuner au restaurant gastronomique. (À partir de 300 euros la nuit)

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Le Monumental Palace (@lemonumentalpalace) on

Lire aussi > Le top 5 des city-trips pour prendre un bon bol d’air frais

Profitez d’un massage grandiose au Monumental Nuxe Spa

Après une longue journée de marche et de visites, offrez-vous une heure de détente mémorable dans cet écrin luxueux de marbre et mosaïque, doté d’une sublime piscine intérieure de 30°C, d’un hammam et d’un sauna. Vous êtes accueillis par Rita, votre thérapeute, qui vous installe confortablement dans l’une des salles de soin. Demandez le massage sur-mesure relaxant aux huiles Nuxe, vous ne serez pas déçus… Des serviettes chaudes sur les pieds à ses mains de fée, on s’abandonne complètement aux sensations de ce moment unique. Vous êtes sur un véritable nuage, pas de panique, Rita vous réveillera si besoin en vous remettant vos pantoufles…

CIM Internet