Paris Match Belgique

Le Futuroscope, une destination de vacances fun, festive et familiale

Un lieu idéal pour un week-end en famille. | © DR

Voyages


L’arrivée du printemps est l’occasion de découvrir un parc différent des autres, et l’originalité du Futuroscope, c’est qu’il séduit à tout âge.

Afin de profiter pleinement de ses vingt-cinq expériences originales, il est recommandé d’y séjourner deux jours. Le Futuroscope, c’est la destination incontournable pour partager des moments fun en famille ou entre amis. Sa situation géographique en fait aussi un point de départ idéal pour découvrir Poitiers, les plages du littoral Atlantique, le Marais poitevin ou les célèbres cités de Bordeaux, Cognac et La Rochelle.

Comme un oiseau

Parmi les grands rêves de l’homme, il en est un que le Futuroscope vous offre : celui de voler comme un oiseau. « L’Extraordinaire Voyage » a été sacrée meilleure attraction d’Europe en 2017. C’est aussi, aujourd’hui, la préférée des visiteurs. A bord d’une plate-forme simulant une machine volante, les passagers sont projetés les pieds dans le vide et deviennent des hommes-oiseaux. Entre réel et imaginaire, ils frôlent les mirages du désert égyptien, sautent en base jump des gratte-ciel de la futuriste Dubaï, se faufilent à travers d’étranges montgolfières au-dessus de Yellowstone et se laissent aspirer par une tempête en haute montagne. Imprégné de magie, « L’Extraordinaire Voyage » projette les visiteurs, petits et grands (enfants dès 1,05 m) dans un tour du monde du XXIe siècle, inspiré de celui du célèbre héros de Jules Verne, Phileas Fogg.

Citons aussi une expérience immersive ultrasophistiquée : une plate-forme basculante de 84 places, des effets embarqués sur les sièges (vent, brumes olfactives…), un écran torique géant de 600 m², des images en 6K, réelles et de synthèse, un système sonore 12.1, une musique symphonique originale, et un film exclusif réalisé pour le Futuroscope.

La ville des enfants

Bienvenue également à Futuropolis, la mini-ville du futur où les enfants font comme les grands. Partager des moments privilégiés en famille y sera possible dès le 6 avril. Grâce à ses seize attractions, les enfants peuvent devenir des héros en sauvant des vies avec Tom le chef des pompiers et Malo le surveillant de la base nautique. Rejoindre Miyako dans son stadium aqualympique, marcher et sauter sur l’eau, c’est désormais possible grâce aux nouveaux trampolines flottants. Futuropolis leur permet également d’apprendre à conduire une voiture électrique en compagnie de Seb, le moniteur d’auto-école, ou bien encore de construire un barrage, manipuler une grue avec Lucie, et devenir à leur tour chef de chantier… Une multitude d’expériences à partager.

Lire aussi > 5 tuyaux pour un week-end branché à Porto

Un grand spectacle

Imaginée par le Cirque du Soleil, « La Forge aux Etoiles », le grand spectacle nocturne du Futuroscope, est inclus dans le prix du billet. Chaque soir, à la nuit tombée, 5 000 visiteurs remplissent les gradins pour assister à la rencontre d’une jeune fille et d’un géant cosmique. L’immense scène aquatique s’anime d’effets visuels, de projections sur écrans d’eau et de jaillissements pyrotechniques pour un spectacle éblouissant. Sans oublier les incontournables « Arthur, l’aventure 4D » et « La Machine à voyager dans le temps », primées meilleures attractions au monde. Enfin, pour une photo ou un câlin, les visiteurs peuvent retrouver tous les personnages du Futuroscope devant leurs attractions ou dans les allées du parc : Arthur et Selenia, le Guerliguet de la « Vienne dynamique », les Lapins crétins et les célèbres Sid et Scrat de « L’Age de glace », en os et en poils… Rêve assuré.

Informations pratiques

Où ? Le Futuroscope est situé entre Paris et Bordeaux, non loin des plages de la côte Atlantique. Accès facile depuis Lille et Bruxelles en TGV. A 80 minutes de Paris en TGV, à 1 h 30 de La Rochelle en voiture : autoroute A10, sortie 28.
Quand ? Ouvert jusqu’au 5 janvier 2020 (calendrier d’ouverture sur futuroscope.com) de 10 h à la tombée de la nuit. Aquaféerie nocturne tous les soirs, incluse dans le prix du billet.
Combien ? Billet 1 jour à partir de 37 €. Gratuit pour les moins de 5 ans. Séjour 2 jours + 1 nuit, à partir de 49 €/jour/personne.
Plus d’infos ? futuroscope.comBon à savoir : dix hôtels de 1 à 4 étoiles, avec chambres familiales.

Par Christian Marchand, en collaboration avec France.fr.

CIM Internet