Les quatre promesses de Trouville-sur-Mer, beauté de la Côte fleurie

Les quatre promesses de Trouville-sur-Mer, beauté de la Côte fleurie

Parfois envie d’appuyer sur le bouton « pause » ? Trouville-sur-Mer est la promesse d’une belle bouffée d’oxygène. | © DR

Voyages

La station balnéaire et port de pêche de la Côte Fleurie en Normandie est une destination prisée pour qui souhaite s’évader le temps d’un week-end ou plus.

En famille, en couple ou entre amis, Trouville-sur-Mer vous promet de l’authenticité, des moments uniques au cœur d’une nature ressourçante, et de quoi faire frétiller les papilles.

Une authenticité préservée

« Découvert » en 1820 par le peintre Charles Mozin, l’endroit était alors un modeste un port de pêche s’organisant autour de parcs à huîtres. Quelques décennies plus tard, par le concours d’artistes et d’amoureux de la région, Trouville-sur-Mer est devenue une ville très animée et dynamique ayant su conserver son charme de petit village côtier. Perpétuant les traditions artisanales, les pêcheurs, à la tête d’une flotte de 28 chalutiers, contribuent à la sauvegarde du patrimoine et de l’authenticité de la ville en vendant le fruit de leur pêche à la halle aux poissons ou à la débarque, sur les quais.

Lire aussi > En Normandie, les touristes se bousculent pour visiter la maison du peintre Claude Monet

L’histoire de la ville est encore perceptible aujourd’hui et c’est ce qui la rend si agréable et attachante. Elle regorge de ruelles, impasses et passages qui abritent des maisons typiques de pêcheurs ou d’armateurs. Les célèbres planches de la promenade Savignac vous conduiront sur la plage pour découvrir de somptueuses villas les pieds dans le sable.

Terrain de jeu pour tous

Véritable destination familiale, la reine des plages promet aux familles une multitude de loisirs et d’activités adaptés à tous les âges, à vivre ensemble ou séparément tout au long de l’année. Club de plage, ateliers créatifs et ludiques, chasses au trésor, véritable patinoire durant l’hiver… Les enfants sont mis à l’honneur à Trouville-sur-Mer. Les multiples infrastructures de la plage invitent tant au sport qu’à la détente ou l’amusement : trampolines, foot, minigolf, toboggans, tennis, manège et établissements de loisirs nautiques.

DR

La ville s’explore à pied, à vélo ou en « rosalie » pour les plus courageux. Une promenade en mer offrira un autre point de vue, depuis l’océan, sur la reine des plages. Chaque visiteur peut profiter du grand air ou se retrouver au musée pour découvrir l’histoire de la station. Trouville-sur-Mer, c’est aussi une campagne verdoyante à explorer par des petits sentiers et chemins bucoliques, à son rythme.

Se ressourcer

Parfois envie d’appuyer sur le bouton « pause » ? Trouville-sur-Mer est la promesse d’une belle bouffée d’oxygène. Sa grande plage de 1 200 m est un lieu d’évasion idéal, propice à de longues promenades ou pour admirer le coucher du soleil. Côté campagne, entre les belles randonnées au cœur de la nature verdoyante du Pays d’Auge et les dégustations dans les magnifiques domaines de la région, le grand air permet de vider ses poumons de toute pollution. De quoi s’aérer le corps et l’esprit grâce au dépaysement qui régénère. Trouville-sur-Mer, c’est aussi l’endroit pour prendre du temps pour soi. Un moment détente dans un spa, les bienfaits des soins à l’eau de mer, thalasso, massages, sauna, hammam… Parfait pour recharger les batteries.

Saveurs et terroir

Labellisés depuis 2015, célèbres pour leur qualité et leur fraîcheur, le maquereau de Trouville et la coquille Saint-Jacques de la baie de Seine sont les vraies stars de la ville. Sans oublier la sole, le carrelet, le turbot, les coquillages et crustacés. Réputée pour ses bonnes tables, Trouville-sur-Mer propose un large choix d’établissements gastronomiques. Pas moins d’une soixantaine de restaurants offrent des cartes alliant les produits de la mer aux produits du terroir ayant fait la renommée de la région. Avant tout port de pêche, la ville est aussi normande : fromages, viandes délicates et légumes primeurs sont à dénicher sur le marché ou dans les boutiques de la rue des Bains pour parachever une parenthèse détente réussie.

Plus d’informations sur www.trouvillesurmer.org. Par Julie Lebrec, en collaboration avec France.fr.

CIM Internet