Paris Match Belgique

Futuroscope : Pouquoi l’étonnant parc d’attractions est toujours au top

Une destination prisée pour les petits et les grands. | © DR

Voyages

Sur la route des vacances, à l’approche des plages de l’Atlantique, quoi de mieux que de faire une halte dans le plus étonnant des parcs d’attractions, pour être sûr de faire plaisir aux petits comme aux grands ?

En trente ans d’existence, le Futuroscope est devenu une destination incontournable pour partager des expériences originales en famille ou entre amis dans une atmosphère fun et festive. Sa situation géographique en fait aussi un point de départ idéal pour découvrir Poitiers, les plages de la côte Atlantique, le Marais poitevin ou les célèbres cités de Bordeaux, Cognac et La Rochelle. Le parc compte plus de 25 attractions, ainsi que de nombreuses activités extérieures et un spectacle nocturne proposé tous les soirs d’ouverture et inclus dans le prix du billet. Aussi, pour en profiter pleinement, il est conseillé d’y séjourner deux jours.

Les incontournables

« L’Extraordinaire Voyage » est l’attraction vedette du parc, sacrée meilleure attraction d’Europe en 2017. Inspirée du « Tour du monde en 80 jours » de Jules Verne, elle permet aux visiteurs de planer comme un oiseau au-dessus des cinq continents, les pieds dans le vide, à bord d’une incroyable machine. Dans un tout autre registre, la machine à voyager dans le temps des Lapins Crétins propose un voyage déjanté : équipé de lunettes 3 D, surpris par les effets spéciaux, on y découvre l’histoire dans une version humoristique. C’est l’une des attractions favorites des plus jeunes.

Les amateurs de sensations fortes seront quant à eux séduits par « Danse avec les robots ». Cette attraction mise en musique par le DJ Martin Solveig est unique en son genre. Les visiteurs, assis au bout d’un bras articulé, dansent au rythme de la musique, la tête en bas, à 7 mètres de haut ! Heureusement, le Futuroscope propose trois niveaux d’intensité au choix dont un spécialement réservé aux enfants (dès 1,20 m). « Arthur, l’Aventure 4D », créée par Luc Besson et élue meilleure attraction au monde en 2012, est l’un des « classiques » du parc. Une expérience sans temps mort grâce à une projection 3D, des effets sensoriels ébouriffants, et une course folle à bord d’une « coccivolante » dans le mystérieux monde des Minimoys.

Ville des enfants et féérie aquatique

Nouveauté 2019, « Futuropolis », la ville des enfants, propose vingt et un jeux et attractions en plein air sur quatre hectares, à partager en famille. Athlète, pilote, sauveteur, pompier, chef de chantier…Ici, les enfants jouent à être grands. Sous la direction de Tom le chef des pompiers, parents et enfants bataillent contre le feu avec des lances à incendie. Dans la rivière en chantier, ils font couler l’eau, construisent un barrage ou actionnent des grues. Et apprendre à conduire une vraie voiture électrique sur un circuit, c’est possible en compagnie de Seb, le moniteur d’auto-école.

Lire aussi > Les Belges sous le charme de la Nouvelle-Aquitaine, de l’île de Ré à Bordeaux

La nouvelle ville est dotée d’une véritable base nautique où Malo, le surveillant, entraîne les visiteurs au pilotage d’un bateau de secours : glissez, dérapez, faites de grosses vagues ! Mais le plus fun, c’est de marcher et sauter sur l’eau, avec Miyako la gymnaste et ses nouveaux trampolines géants. Eclats de rire garantis. Après toutes ces émotions, c’est le moment de se détendre dans un coussin géant sur l’une des pelouses ombragées, de profiter d’une pause gourmande dans l’un des sept restaurants du parc ou bien de siroter une boisson dans l’Aérobar, les pieds dans le vide, à 35 m du sol.

A la nuit tombée, les visiteurs rejoignent l’amphithéâtre en plein air de 5 000 places pour un moment magique. Tous les soirs, le grand spectacle « La Forge aux étoiles », imaginé par le Cirque du Soleil, anime l’immense scène aquatique et transporte les visiteurs au pays des étoiles. Effets visuels, projections sur écrans d’eau, lasers et feux d’artifice, pour des effets époustouflants. Bon rêve !

Informations pratiques 

Où ? Le Futuroscope est situé entre Paris et Bordeaux, non loin des plages de la côte Atlantique. Accès facile depuis Lille et Bruxelles en TGV. A 80 minutes de Paris en TGV. A 1 h 30 de La Rochelle en voiture : autoroute A10, sortie 28.
Quand ? Ouvert jusqu’au 5 janvier 2020 (calendrier d’ouverture sur futuroscope.com) de 10 h à la tombée de la nuit. Aquaféerie nocturne tous les soirs, incluse dans le prix du billet.
Combien ? Billet 1 jour à partir de 37 €. Gratuit pour les moins de 5 ans. Séjour 2 jours + 1 nuit, à partir de 49 €/jour/personne.
Plus d’infos ? futuroscope.com.

Par Christian Marchand, en collaboration avec France.fr.

CIM Internet